bandeau art philo

Nicolas Fossati

jeudi, 30 septembre 2021 08:24

L’incroyable histoire du vin

L incroyable histoire du vin 3e editionUn pavé graphique de trois cents pages sur l’histoire d’un breuvage alcoolisé pourrait faire craindre une indigestion ou un gros besoin de sieste. Et non, L’incroyable histoire du vin est prenante et donne envie d’aller voir son encaveur pour en parler. Du néolithique à nos jours, du Moyen-Orient à la Chine en passant par les Amériques, Benoist Simmat, journaliste spécialiste du nectar, nous dit tout de la culture de la vigne et de la transformation de son fruit.

mardi, 08 juin 2021 10:16

Le siècle d’Emma

BurnandÉric Burnand (scénario)
Fanny Vaucher (dessins)
Le siècle d’Emma
Une famille suisse dans les turbulences du XXe siècle
Lausanne, Antipodes 2019, 224 p.

Depuis quelques années, le marché de la bande dessinée, du roman graphique et du manga est saturé de nouveautés. Les maisons d’édition soignent particulièrement les couvertures de leurs ouvrages pour tenter de harponner le lecteur. Elles sont parfois si belles qu’on en arrive à être déçu par le contenu! À l’inverse, avec une couverture qui ne paye pas de mine, Le siècle d’Emma réjouit à sa lecture.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.