bandeau art philo

Thierry Schelling

Le durcissement au Moyen-Orient de mouvements radicaux dits islamiques fragilise le dialogue interreligieux. Et les attaques commises dans le monde contre des chrétiens consolident le mur entre les communautés. Avec cette question qui revient souvent : peut-on encore se fier à un musulman ? Or comment construire des relations sans confiance ? La difficulté est réelle, et l’affronter exige ruse et innocence.

jeudi, 31 octobre 2013 10:09

Le pape. Un évêque comme les autres

Inattendue par certains, pressentie par d’autres, la renonciation de Benoît XVI au ministère pétrinien restera probablement, et un peu à tort, comme la grande décision de son pontificat, voire de la papauté en cette deuxième décennie du XXIe siècle. Ce qui est
certain, c’est qu’elle démystifie irrévocablement celle-ci et rappelle que celui qui occupe le siège de Rome est avant tout un évêque. Elle pourrait même signifier une révolution à moyen terme, pour le bien de l’Eglise et de toutes les Eglises.

Trent-quatre pays ont une loi antiblasphème (chiffres de 2011), en majorité en Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Maghreb) et subsaharienne (Somalie et Nigéria), donc dans des régions à majorité musulmane. Rappel de quelques notions fondamentales pour contextualiser la réaction autour du blasphème en islam.

 

mercredi, 30 janvier 2013 15:28

Dialogue interreligieux

Waldenfels 44466Waldenfels Hans, Jésus-Christ et les religions. Points de repères pour le dialogue interreligieux dans une perspective chrétienne, Paris, Salvator 2011, 170 p.

mercredi, 06 avril 2011 02:00

Santo subito ma non troppo ?

Après l'avoir déclaré « vénérable » en 2009, Benoît XVI a décidé de béatifier Jean Paul II le 1er mai prochain. Ayant raccourci le temps d'attente usuel (5 ans entre la mort du concerné et l'ouverture des enquêtes préliminaires), il semble tenir compte du cri du c

Page 1 sur 5