banner politique 2016

Cecilia Hamel

vendredi, 08 février 2019 11:11

L'eau, bientôt personne morale?

india 371 1920Le Gange, une personnalité morale? LDLes éléments naturels pourraient-ils bientôt être juridiquement considérés comme des personnes morales? Ce scénario n’est plus de la science-fiction. Dès les années 1980, une prise de conscience environnementale a supplanté la perspective productiviste typique d’après-guerre. Un pas supplémentaire a été franchi lorsque quelques pays ont accordé aux ressources naturelles la dimension de personne morale. Au rang des précurseurs à avoir envisagé les éléments comme des entités pouvant prétendre à une personnalité juridique figurent la Bolivie, la Nouvelle Zélande et l’Inde.

vendredi, 28 décembre 2018 08:46

Eau! Ta formule relie. H20...

amenagement Senegal MaliAménagement sur le fleuve entre le Sénégal et le Mali © Th. UlrichL’Homme s’entretuera-t-il pour l’eau un jour? Parlera-t-on de la guerre de l’eau, tout comme l’on évoque la guerre du feu de la période pré-historique? Ou alors notre or bleu, aussi indispensable que l’air, se glissera-t-il à l'avenir dans de nouveaux méandres, ceux d'une entité vivante ayant droit à une personnalité juridique, et deviendra-il source de paix via la gouvernance internationale?

À Genève, le  pôle de compétences Geneva Water Hub, lancé par l'Université du canton et le Département suisse des Affaires étrangères, travaille dans cette direction.