banner politique 2016

Hubert Prolongeau

mercredi, 12 août 2020 09:40

Nudité ou dévoilement

Cathédrale Notre Dame de Clermont, France, Vitrail de la chapelle de la Genèse, Adam et Eve au paradis © GODONG Julian KumarRépandue sur nos plages, revendiquée pour beaucoup comme un mode de vie, la nudité est-elle vraiment condamnée par les écritures? «La nudité, dans notre culture, est inséparable d’une signature théologique», écrit le philosophe italien Giorgio Agamben. Les saints textes condamnent-ils pour autant la nudité? «Il est important de ne pas laisser la pudeur être kidnappée par le fondamentalisme», affirme le rabbin Delphine Horvilleur. La légende fondatrice d’Adam et Ève n’est pas aussi simple que ce que l’imagerie populaire en a retenu: un homme et une femme, créés par Dieu à son image, vivent dans l’innocence au paradis.

mardi, 04 août 2020 10:49

Groenland, chouette, il fait chaud!

Groenland © Hubert ProlongeauVive le réchauffement climatique? Saison de pêche plus longue, potagers qui fleurissent, touristes qui débarquent...: sans en nier les conséquences dramatiques, les Groenlandais ont tendance aussi à profiter des avantages éphémères que leur procure la fonte des glaces.

vendredi, 17 mars 2017 11:11

Murs murs

Le 26 janvier dernier, Donald Trump signait le premier décret anti-immigrants. Cette mesure spectaculaire a déclenché des flots de réactions indignées. Depuis, d'autres murs physiques continuent à s'ériger sur des frontières, un peu partout dans le monde. Leur but ? Résoudre des problèmes de coexistence. Mais avec quelle efficience ?

jeudi, 06 novembre 2008 01:00

La Colombie après les otages

La rocambolesque libération d'Ingrid Betancourt a tenu en haleine le monde entier. En Colombie, le président Uribe sort triomphalement grandi de l'épreuve, au point d'oser une réforme constitutionnelle, et la guérilla paraît moribonde. Les présidents gauchistes Hugo Chavez au Venezuela et Correa en Equateur, qui se sont entremis jusqu'à risquer un conflit armé avec Bogotá, sortent perdants du jeu, et le sous-continent voit triompher une vision libérale et religieuse du pouvoir.
dimanche, 06 janvier 2008 01:00

Les sirènes de l'émigration

A la Journée internationale des migrants des Nations Unies (18 décembre), a succédé celle de l'Eglise catholique (13 janvier) sur le thème des jeunes migrants. Ils sont de plus en plus nombreux, poussés par le rêve d'un travail, à braver la solitude et les dangers

Page 1 sur 2