banner politique 2016

Stanislas Opiela

L’Eglise de Moscou a affirmé son soutien au gouvernement russe dans le conflit politico-militaire qui l’oppose à l’Ukraine. Indépendamment du résultat de cet affrontement, l’engagement des orthodoxes russes reflète des tensions religieuses plus anciennes avec, d’une part, l’Eglise de Kiev et d’autre part, les uniates.[1]

vendredi, 06 mars 2009 01:00

Russie: l'oecuménisme piétine

Kyrill de Smolensk, nouveau patriarche de Moscou et de toute la Russie, a été intronisé le 1er février. Avec ce partisan de l'oecuménisme, le dialogue entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique pourrait connaître le renouveau attendu. Pour mieux évaluer la situation, voici un rappel de l'histoire récente et difficile des relations entre le Kremlin et les religions, et entre le Vatican et le patriarcat de Moscou.
lundi, 06 mars 2000 01:00

Russie, contrastes et paradoxes

«Un hymne sans paroles», c'est ainsi que le poète Evgueni Evtouchenko, chantre du dégel dans les années 60, résume l'oeuvre de l'ex-président Boris Eltsine. Enfoncée dans la guerre avec la Tchétchénie, dans de lourdes difficultés économiques et dans des scandales de corruption, la Russie se prépare à de nouvelles élections présidentielles (26 mars). Dans quel état d'esprit ? Lancé par le «Courrier international» et par CSA Opinion, un sondage européen sur l'après-communisme révélait en novembre passé l'ampleur du pessimisme des Russes. Plus de 80% d'entre eux jugent négatives les situations politique, économique, sociale, environnementale et sécuritaire de leur pays. Aussi, même si les libéraux ont opéré lors du scrutin législatif du 19 décembre un retour remarqué, le Parti communiste est loin d'être relégué à l'arrière-plan. La nostalgie d'une époque révolue est là, comme le montre cet article.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL