banner religion 2016

Redaction

dimanche, 22 septembre 2019 19:04

Visite d'Arturo Sosa en Suisse

SosaLe Père Arturo Sosa sj, jésuite vénézuélien, supérieur général de la Compagnie de Jésus depuis trois ans, s’est rendu pour la première fois en Suisse, du 19 au 22 septembre 2019, pour rencontrer les jésuites du pays et leurs collaborateurs.

À la tête de quelque 15'000 jésuites dans le monde –dont 3'000 en formation– le Père Sosa a commencé sa visite par Genève, où il a rencontré le soir de son arrivée les jésuites qui travaillent avec les institutions internationales, des représentants des institutions onusiennes ou proches de l’ONU, ainsi que les membres de la communauté de Genève et leurs collaborateurs.

mardi, 20 août 2019 11:56

Parcours Oasis

OasisVous désirez participez ou mettre en place avec d'autres (amis, communauté, groupement paroissial, etc.) un groupe d'échange et de réflexion chrétiens? L'itinéraire chrétien de la vie spirituel proposé par OASIS pourra vous y aider.

Il vous sera possible de télécharger gratuitement une série de conférences filmées ainsi que divers supports papier en vous inscrivant sur le site: www.parcoursoasis.org.

Le matériel permet d’animer 10 rencontres et une retraite, au rythme choisi par le groupe. Des pistes de réflexion sont également proposées entre chaque rencontre. Il réunit les réflexions et propositions de cinq théologiens francophones:
- l'Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, Université de Fribourg en Suisse.
- le Père Jean-Emmanuel de Ena, carme à Toulouse, directeur de l’Institut Jean de la Croix.
- Marie-Agnès de Matteo, animatrice pastorale, Unité pastorale de Nyon en Suisse.
- le Père Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens
- le Père François-Régis Wilhélem, professeur au Studium de Notre-Dame de Vie en France (Saint-Didier–Venasque)

lundi, 02 septembre 2019 10:24

Désarroi

DesarroiLes Rencontres internationales de Genève (RIG) se penchent sur le Désarroi, les 25 et 26 septembre 2019, pour leur 52e session. "Néologisme à la renaissance, le mot désarroi revient à la mode", explique Michel Porret, président des RIG. "Creuset d'indécision, de détresse, de désenchantement, de passivité mais aussi a contrario de durcissement défensif issu de la peur."

dimanche, 18 août 2019 16:59

Bible et lecture

BibleL'Association Bible & Lecture de Suisse romande poursuit sa proposition de formation à la lecture et à l’animation de groupe biblique.
Elle se déclinera dès octobre 2019, en quatre samedis matin et deux journées pleines.

Les fils rouges de cette session sont:
– pour les matinées, celui des paraboles du Royaume,
– pour les deux journées, celui de l’évangile selon Jean (chapitre 3 et chapitre 5).

À ce parcours se greffera, du 19 au 21 juin 2020, un week-end “Bible en montagne” à l’hospice du Simplon, entre Suisse et Italie.

jeudi, 22 août 2019 15:10

Stress au travail

p38Moreau© Minerva studio/Adobe StockL’enquête suisse sur la santé 2017, publiée le 20 août par l’Office fédéral de la statistique (OFS), indique que les situations de stress et les risques psychosociaux ont augmenté dans le monde professionnel. Les sondés avancent comme causes de ce mal-être, une demande élevée de la part de l’employeur, mais sans gain d’autonomie pour compenser cette augmentation de la charge de travail. Ces dernières informations pourraient bien influencer les débats fédéraux actuels sur la flexibilisation du temps de travail.

Page 1 sur 84