bandeau actu2

Véronique Lecaros

dimanche, 01 septembre 2019 09:11

Amérindiens, catholicisme et modernité

Église dans le bidonville partiellement flottant du quartier de Belé, à Iquitos (Pérou). © Matyas Rehak / Adobe StockLa Compagnie de Jésus est réputée pour sa capacité à annoncer l’Évangile dans le respect d’une culture donnée. Il n’est donc guère étonnant de voir certains de ses membres s’impliquer énergiquement dans le Synode sur l’Amazonie.[1] Au Pérou, Véronique Lecaros a rencontré le cardinal Pedro Barreto sj, président délégué du Synode sur l’Amazonie, et Mgr Alfredo Vizcarra sj, président du Centre amazonien d’anthropologie et d’application pratique, qui participera aussi au Synode.
Spécialiste des mouvements évangéliques en Amérique latine, Véronique Lecaros est chercheuse à l’Université pontificale catholique du Pérou (PUCP).
mercredi, 02 février 2022 12:38

Une force oubliée

Soeur Maria, collaboratrice du Père Vélaz sj (1910-1985) à Fe y Alegría © Fe y AlegríaDans une vidéo publiée le 1er février 2022, le pape invite à prier pour les religieuses et les consacrées, qu'il remercie pour leur mission et leur courage. Comme le soulignait la théologienne Véronique Lecaros dans notre dossier consacré aux femmes (choisir n° 689), à force de pas reconnaitre à leur juste valeur les religieuses et les consacrées, l’Église serait peut-être en train de les perdre. «Un nouveau paysage se dessine, aux répercussions sociales et religieuses inquiétantes dont l’Église ne semble pas encore prendre la mesure», écrivait-elle dans cet article intitulé Une force oubliée.

lundi, 25 juin 2018 14:08

La théologie du peuple

ScannoneJuan Carlos Scannone
La théologie du peuple
Racines théologiques du pape François
Namur, Lessius 2017, 272 p.

La théologie du peuple vient combler un vide et se propose, comme l’énonce son auteur, le jésuite Juan Carlos Scannone, de satisfaire la «saine et intelligente curiosité du public français et francophone sur le nouveau pape». Ce pape «du bout du monde», comme il s’est lui-même présenté, au langage simple et direct, déconcerte les Européens sécularisés car ses références et son style ne sont pas les leurs.

jeudi, 24 mai 2018 09:41

Stratégie vaticane

BarretoLe jésuite péruvien Mgr Pedro Barreto, archevêque de Huancayo, diocèse situé à 300 km à l'Est de Lima, vient d'être créé Cardinal dimanche 20 mai 2018, jour de Pentecôte. Avec lui, 13 autres évêques et prêtre étaient désignés par le Saint Père.

La nomination de Mgr Barreto confirme les tendances politiques et stratégiques du pontificat. En effet, le pape François bouscule les traditions établies en tenant compte de l'évolution du catholicisme au niveau mondial et en particulier de sa démographie.

mardi, 06 mars 2018 11:24

Jésus, l'enquête, du born-again?

J'ai lu avec intérêt la critique du film Jésus, l'enquête de votre chroniqueur cinéma Patrick Bittar. Ses propos sont justes, c'est un très bon compte-rendu, mais il n'a pas remarqué la perspective évangélique américaine: lecture littérale de la Bible, born again, individualiste et même un côté échappatoire de la foi. La jeune femme prétend vivre quelque chose de merveilleux, mais cela n'implique pas pour elle un retour vers l'autre, mais simplement un effort pour amener son mari dans son monde merveilleux. Rien à voir avec la solidarité, la coresponsabilité face au cosmos donc, à mon avis, pas grand chose à voir avec le Christ.

En tout cas, le film a le mérite de susciter le débat.

Page 1 sur 3

Libres propos

libres propos ecrire

Un des articles publiés dans la revue ou sur notre site vous interpelle.

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

Écrivez-nous !

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL