bandeau art philo

Henry Mottu

mardi, 15 mars 2022 10:52

Une Bible. Des hommes

FrickerDenis Fricker et Élisabeth Parmentier (dir.)
Une Bible. Des hommes
Genève, Labor et Fides 2021, 256 p.

Voici un livre original, qu’il ne faut pas lire à la suite, mais en choisissant tel ou tel chapitre. Il s’agit, en effet, de «regards croisés sur le masculin dans la Bible», écrits en tandems mixtes et œcuméniques, ce qui rend la lecture passionnante et parfois amusante.

mercredi, 15 décembre 2021 11:34

Chronos. L’Occident aux prises avec le Temps

HartogFrançois Hartog
Chronos. L’Occident aux prises avec le Temps
Paris, Gallimard 2020, 352 p.

Ce livre sur le temps et l’histoire est certes difficile, mais important pour la théologie et les chrétiens. Connu pour ses travaux sur ce qu’il nomme les «régimes d’historicité», l’historien français François Hartog les récapitule ici, en cherchant à caractériser ce que signifie pour l’Occident le passé, le présent et l’avenir. Comment comprendre philosophiquement la tension spécifique au christianisme entre l’incarnation, la manifestation du Christ dans l’histoire et sa «venue» en gloire à la Parousie? Entre le «déjà» et le «pas encore»?

mercredi, 15 décembre 2021 11:32

Mémoires

TrocméAndré Trocmé
Mémoires
Édition, introduction, épilogue et notes de Patrick Cabanel
Genève, Labor et Fides 2020, 608 p.

La parution des Mémoires du pasteur André Trocmé est un événement. Pacifiste intransigeant, résistant, internationaliste convaincu, il est né à St-Quentin dans l’Aisne en 1901. Durant la Guerre de 1914-18, le nord de la France est occupé par les Allemands et ses Mémoires retracent dans le détail son enfance et la naissance de sa vocation.

lundi, 16 août 2021 11:53

André Dumas

LavignotteStéphane Lavignotte
André Dumas
Habiter la vie
Genève, Labor et Fides 2020, 368 p.

«Je me situe à la lisière de la Parole et de la Vie», disait André Dumas (1918-1996). Ce livre est un commentaire de cette remarque qui pourrait résumer l’œuvre et l’action de cet éthicien trop oublié aujourd’hui, alors qu’il a guidé la pensée protestante dans les années 1960-1980 surtout. La thèse de Stéphane Lavignotte vient donc à son heure.

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.