bandeau art philo

Redaction

samedi, 29 octobre 2022 08:18

Sommaire choisir n° 705

705 01Sommaire de la revue n° 705

Octobre - Novembre - Décembre 2022

lundi, 10 octobre 2022 18:40

Vous nous avez écrit

Couverture de choisir n° 681, octobre 2016, premier trimestriel de la revue © choisir, photo: Icône trinitaire, XVe s., tempera sur bois, Musée de Provins et du Provinois (F)«Un grand merci à choisir de m’avoir apporté des années durant de quoi réfléchir, espérer, aimer, me cultiver.»
Hélène Ambord, Genève

«Espérons que les valeurs qui vous auront inspirés seront encore mises à l’honneur ailleurs.»
Marie Allenbach, Territet

Suite à l’annonce de la fermeture de choisir, nous avons reçu de nombreux témoignages de reconnaissance, tristesse, déception. D’espérance aussi parfois. Extraits choisis, représentatifs de notre lectorat et de nos objectifs.

jeudi, 03 novembre 2022 08:38

Nous vous préparons un livre!

Logos choisir StAugustin livrepub

Parce que la colonne vertébrale de la ligne rédactionnelle de choisir a été durant 63 ans la spiritualité ignatienne, ancrée dans le monde et mise en action; parce que nos 705 numéros regorgent de pépites qui présentent les grands axes de celle-ci ainsi que des figures jésuites qui la portent; parce que cette richesse éditoriale mérite d’être valorisée et que les Exercices spirituels de saint Ignace restent un outil de discernement incomparable; choisir vous proposera bientôt, en partenariat avec les éditions St-Augustin établies à St-Maurice, un nouveau rendez-vous éditorial, sous la forme d’un livre.
Sous le titre provisoire de Portraits de jésuites, la spiritualité ignatienne en mouvement, cet ouvrage sera publié au printemps 2024 à partir d’articles parus dans la revue, sous la supervision de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, et de Bruno Fuglistaller sj, accompagnateur des Exercices spirituels.

Cathédrale Sainte-Thérèse de Juba, Soudan du Sud © Lucienne Bittar«Le tribalisme est le plus grand ennemi du Soudan du Sud.» Mettre fin à ses dérives est un défi collectif majeur pour cette jeune nation, défi qui doit particulièrement interpeller l’Église du pays, a déclaré Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, archevêque de Juba et administrateur apostolique du diocèse de Torit, dans son homélie du 25 septembre en la paroisse de Notre-Dame des Douleurs à Torit. Le prélat a appelé à la coordination entre le clergé et les fidèles.

mardi, 27 septembre 2022 16:33

Fermeture de Caritas Algérie

CaritasL'Église catholique d'Algérie a annoncé la fermeture "complète et définitive" de toutes les activités et œuvres caritatives réalisées par Caritas Algérie, et ce dès le 1er octobre 2022. Le communiqué de l'archevêché d'Alger est signé par le jésuite Paul Desfarges, archevêque émérite d'Alger et président de l'Association diocésaine d'Algérie. Cette mesure drastique a été prise suite et conformément à la demande, peu étayée, des pouvoirs publics algériens.

Page 1 sur 103

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.