bandeau art philo

Céline Fossati

journee europeLes 21 supérieurs majeurs des jésuites d’Europe et du Proche-Orient appellent à la promotion d'une «véritable solidarité éthique et sociale» suite à la crise du coronavirus sur le continent. Dans un message publié à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et 70 ans après la déclaration Schuman, les provinciaux jésuites demandent aux institutions de l'UE de s’engager avec détermination afin de surmonter «la menace existentielle que représente le manque actuel de désir pour la solidarité internationale». La déclaration a été signée par tous les Provinciaux jésuites européens, dont le provincial de Suisse Christian Rutishauser sj, ainsi que par Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux JCEP, ce qui représente environ 4000 jésuites et des centaines d'institutions différentes sur le continent européen ainsi qu'au Moyen-Orient.

PierreEmonetSJpublic choisir60ans2019Mardi, la fête du 60e anniversaire de choisir a été l’occasion de belles rencontres et découvertes. Les nombreux invités présents dans les salons de la Société de lecture de Genève ont notamment écouté avec délectation les écrivains lire leur texte ou chronique paru dans la revue. L’occasion pour son directeur Pierre Emonet sj, et pour le provincial des jésuites de Suisse Christian Rutishauser sj, de rendre hommage à tous ceux qui ont permis à la revue choisir de devenir ce qu’elle est.

mercredi, 20 novembre 2019 11:00

Concours de nouvelles pour jeunes auteurs

Ecriture pxherePour célébrer son 60e anniversaire, choisir lance un concours littéraire pour jeunes auteurs sur le thème du choix. L’expression est libre, tout comme l’objet du sujet. Le mot choix peut rimer avec foi, mais il peut aussi amener le lecteur dans des contrées plus exotiques...
Ce concours de nouvelles s’adresse à tout jeune écrivain-e suisse, ou vivant en Suisse, et écrivant en langue française. Il ou elle doit avoir 35 ans maximum et ne pas avoir été publié-e plus d’une fois à compte d’éditeur. Les quinze meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil coédité par choisir et les éditions Slatkine. 

lundi, 30 septembre 2019 12:20

Trois questions à Arturo Sosa sj

EntretienSosaEmonet GEsept19 GrdLors de sa visite en Suisse fin septembre 2019, le Supérieur Général des jésuites, Arturo Sosa sj, s'est entretenu avec Pierre Emonet sj, directeur de la revue choisir. Ce dernier lui a posé trois questions en lien avec la Province de Suisse et l'Ordre dans son ensemble. La première portait sur l'importance de la place internationale de Genève pour la Compagnie de Jésus; la seconde sur le rôle de la communication et les moyens privilégiées par l'Ordre aujourd'hui; la troisième sur la réorganisation des Provinces jésuites, notamment en Europe. Les réponses du Père Général en vidéo (à visionner ci-dessous) démontre sa grande ouverture d'esprit et son désir de maintenir l’unité de la Compagnie pour que les jésuites puissent continuer à «assumer, ensemble» leur mission.

AurelienFontanet OrnementJeuneGarcon Bresil2013Ornement d’un jeune garçon pour son Mérèrémeit, 2013 © MEG, Aurélien FontanetParmi les images contemporaines des peuples autochtones exposées à Nantes, propriété du MEG (voir l'article précédent), celles de deux photographes d’origine suisse offrent un regard atypique et militant sur l’Amazonie (notre portfolio à découvrir en fin d'article).

Page 1 sur 8