bandeau art philo

Céline Fossati

vendredi, 12 février 2021 11:23

Pèlerinage Canisius

canisiusLa nouvelle province jésuites d'Europe centrale, dont la Suisse fera partie dès le 27 avril 2021, a lancé le 12 février un Pèlerinage virtuel sur le chemin Pierre Canisius, du nom de son saint patron! Pour se munir d'un Passeport du pèlerin, ceux qui veulent se lancer dans l'aventure doivent télécharger la nouvelle application baptisée Pèlerinage-Canisius.

Tout pèlerinage étant avant tout un cheminement spirituel, ce Passeport du pèlerin n’est pas qu’un jeu, mais bien un outil suscitant des questionnements et ouvrant un espace de prière personnel.

P. Christian Rutishauser SJ am 13.6.2016 im Lassalle-Haus in Bad Schönbrunn, 6313 Edlibach, beim Symposium der Schweizer Jesuitenprovinz 2016, aufgenommen von Christian EnderProvincial des jésuites de Suisse depuis neuf ans, le Père Christian Rutishauser sj a été nommé délégué aux écoles et aux universités de la nouvelle Province d'Europe centrale (ECE) qui sera officiellement créée en avril. Il sera également en charge des revues scientifiques, culturelles et spirituelles, dont la revue choisir fait partie. Rappelons que la nouvelle Province d'Europe centrale sera composée des actuelles Provinces de Suisse, d'Allemagne et de Suède, d’Autriche, de Lituanie et de Lettonie. Christian Rutishauser sj prendra ses nouvelles fonctions en mai 2021 à Munich.

lundi, 05 octobre 2020 09:00

Chroniques d’un confiné

LivreEugene

Quand le début du semi-confinement «à la Suisse» est annoncé, Eugène est à la montagne avec femme et enfant. Il n’en redescendra que quelques semaines plus tard. Car en ce soir du 13 mars 2020, quand il découvre sur Facebook les photos des supermarchés vidés par des consommateurs paniqués, sa décision n’est pas difficile à prendre. «On va rester un peu là-haut.» C’est à cet instant que débute ce journal d’un confiné pas tout à fait comme les autres.

Eugène
Le mammouth et le virus
Genève, Slatkine 2020, 176 p.

Home1 Via Jacobi«La foi exige un cheminement, une sortie, elle fait des miracles si nous sortons de nos certitudes commodes, si nous quittons nos ports rassurants, nos nids confortables.» Cette invitation du pape François à sortir des sentiers battus ouvre le guide du journaliste Emmanuel Tagnard sur la Via Jacobi. Un guide sous forme de carnet de route, qui invite son lecteur à la découverte des trésors naturels, culturels et des lieux spirituels qui jalonnent la Suisse d’Est en Ouest, du lac de Constance au bords du Léman.

journee europeLes 21 supérieurs majeurs des jésuites d’Europe et du Proche-Orient appellent à la promotion d'une «véritable solidarité éthique et sociale» suite à la crise du coronavirus sur le continent. Dans un message publié à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et 70 ans après la déclaration Schuman, les provinciaux jésuites demandent aux institutions de l'UE de s’engager avec détermination afin de surmonter «la menace existentielle que représente le manque actuel de désir pour la solidarité internationale». La déclaration a été signée par tous les Provinciaux jésuites européens, dont le provincial de Suisse Christian Rutishauser sj, ainsi que par Franck Janin sj, président de la Conférence des Provinciaux JCEP, ce qui représente environ 4000 jésuites et des centaines d'institutions différentes sur le continent européen ainsi qu'au Moyen-Orient.

Page 1 sur 9

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL