bandeau art philo

Jean-Daniel Farine

vendredi, 30 novembre 2018 12:18

La dignité de l’Homme

LoryPierre Lory
La dignité de l’Homme
Face aux anges, aux animaux et aux djinns
Paris, Albin Michel 2018, 288 p.

En quoi les humains se distinguent-ils des animaux, mais aussi des anges et des djinns? Face au Dieu tout puissant du Coran, l’être humain apparaît fondamentalement faible, fragile, pécheur, même s’il est un sommet de la création (les anges doivent se prosterner devant lui). Sans une loi d’origine divine l’homme est en perdition, car l’homme n’est pas humain en lui-même, il le devient en se conformant à la volonté de Dieu.

dimanche, 01 septembre 2019 10:06

Le Transhumanisme

HardyOdile Hardy (dir.)
Le Transhumanisme
Homo novus ou fin de l’homme ?
Les Plans-sur-Bex, Parole et Silence 2017, 174 p.

Ce livre présente les actes d’un colloque qui s’est tenu en octobre 2015. Il contient six contributions, les unes cherchant à définir le transhumanisme, les autres l’évaluant du point de vue chrétien. Ainsi l’homme nouveau, est-il de l’humain en continuité ou de la machine en rupture?

jeudi, 04 octobre 2018 16:04

L’évangile de Jean

Luc Devillers
L’évangile de Jean
Mon ABC de la Bible
Paris, Cerf 2017, 176 p.

Voilà une synthèse très accessible de ce qu’il faut savoir pour entrer dans le quatrième évangile, par un spécialiste, professeur à l’Université de Fribourg. L’auteur ne fait pas un commentaire suivi de cet évangile, il nous donne l’essentiel pour le lire et l’aborde par six thèmes, comme Jean et le monde juif ou L’Esprit qui donne la vie.

Frère RogerCollectif
L’apport de frère Roger à la pensée théologique

Actes du colloque international
Taizé, 31 août - 5 septembre 2015
Taizé, Taizé 2016, 314 p.

D’emblée Gottfried Hammann pose la question: Frère Roger avait-il une théologie? Trois expériences de vie de Frère Roger permettent de comprendre le combat d’unité et de paix qu’il a mené et qui reste celui de Taizé. D’abord le combat pendant la guerre, ensuite celui pour l’unité de l’Église et enfin l’accueil des jeunes en quête de sens et de repères. Ces trois marques éclairent la vie et la pensée de Frère Roger.

vendredi, 15 juin 2018 11:54

Une voie infiniment supérieure

Chalamet

Christophe Chalamet
Une voie infiniment supérieure
Essai sur la foi, l’espérance et l’amour
Genève, Labor et Fides 2016, 254 p.

Dans son essai l’auteur, professeur à la Faculté de théologie de Genève, cherche le sens que peuvent avoir aujourd’hui ces trois vertus que sont la foi, l'espérance et l'amour, en tant qu’actes humains répondant à un autre acte qui les fonde : la puissance de l’Esprit. La foi, comme confiance, découle de la fidélité de Dieu à lui-même et au monde. L’espérance s’oriente vers l’horizon de la justice, c’est-à-dire de notre juste relation avec Dieu, avec nous-mêmes, le monde et le prochain. L’amour, enfin, a la primauté sur la foi et l’espérance en ce sens qu’il ne cesse jamais. Il caractérise jusqu’au tréfonds l’acte et l’être de Dieu.

Page 1 sur 2