bandeau art philo

Redaction

dimanche, 27 décembre 2020 12:49

Nouvelle volée pour l'AOT

AOTLa 25ème volée de l’AOT, l'Atelier œcuménique de théologie, débutera en septembre 2021 sur le thème: DIEU AUJOURD’HUI? ENTRE INCERTITUDES ET CONFIANCE

Inscriptions ouvertes sur le site de l'AOT.

Ce parcours de formation a lieu à Genève et dure deux ans. Il ne requiert aucune formation préalable, mais une forte motivation personnelle car il demande du temps et de la persévérance, une présence régulière et une disponibilité à partager avec d’autres.

Plus d'informations sur le flyer ci-joint.

Les mémoires de l'Histoire

Elle est volatile, parfois partielle, souvent subjective, voire erronée. Elle se gomme au gré du temps, volontairement ou pas. Pourtant notre mémoire est l'une des briques de notre identité propre et collective, politique comme religieuse. Les relations tissées dès notre enfance laissent des traces jusque dans nos gènes. Les liens sociaux s'appuient sur des souvenirs communs pour s'épanouir. Les politiciens jouent sur les figures marquantes du passé pour légitimer leur pouvoir. Choisir revisite des pages de l'histoire au prisme de la mémoire.

choisir693 couverture
Prévoir l'imprévisible

Explorer l’espace des possibles, anticiper les conséquences de nos actes sont des démarches complexes, dont on ne peut faire l’économie. Aujourd’hui plus encore qu'hier, les détenteurs du pouvoir, politique, économique ou scientifique en font l'expérience. Ignorer l'exercice peut se payer cher comme le démontrent les articles du second dossier. De mémoire et d’avant-garde, il est aussi question dans l’ensemble des pages Culture de notre premier numéro de l'année 2021. Nous en profitons pour vous souhaitez santé et bonheur!

mercredi, 23 décembre 2020 08:07

Jésuites international janvier 2021

Couv Supp 693 0ct2019Au service des réfugiés, le JRS

«À la fin des années 70, les boat-people vietnamiens ont fui par la mer. Aujourd’hui, des bateaux surchargés viennent s’échouer sur les côtes européennes», constate Tony Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, dans son éditorial du premier supplément de l'année 2021. «Ces réfugiés méritent d’être reconnus, et c’est pour cela que nous recherchons sans cesse des moyens pour les aider, à l’instar de Pedro Arrupe sj qui a fondé, en 1980, le Service jésuite des réfugiés (JRS).»

lundi, 14 décembre 2020 08:34

Vocation de jésuite

Couv supp693 EchosEn octobre 2020, un projet de nouveau reliquaire pour saint Pierre Canisius -jésuite de la première heure, fondateur du Collège Saint-Michel de Fribourg et saint patron de la future Province des jésuites d'Europe centrale (ECE)- a été dévoilé. Il sera installé ce printemps 2021 à la cathédrale de Fribourg, aux côtés des bras reliquaires de saint Nicolas de Myre, saint patron de Fribourg, et de saint Nicolas de Flüe, père de la patrie. À lire ici.
Plus d'informations à ce sujet sur le site des jésuites de Suisse.

vendredi, 11 décembre 2020 10:17

Inde, les droits fondamentaux malmenés

Protestation de l'Eglise et d'ONG après l'arrestation d'un jésuite promoteur des droits fondamentaux, octobre 2020. Photo: agence Fides«L'année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, aura été une année particulièrement négative pour les droits fondamentaux en Inde. De manière systématique et brutale, les droits légitimes des personnes ont été réprimés et niés. Les principales victimes ont été les pauvres et les marginalisés, les adivasis et les dalits, des femmes et des enfants, les travailleurs vulnérables. De plus, les défenseurs des droits fondamentaux qui ont critiqué le gouvernement, invoquant la défense de la Constitution et de la démocratie, ont fait l'objet de mesures qui ont le goût de la vengeance.» C'est ce qu'a affirmé à l'agence Fides le Père jésuite Cedrik Prakash.

Page 1 sur 94