Jacques Pous
L’invention chrétienne du sionisme
De Calvin à Balfour
Paris, L’Harmattan 2018, 512 p.
Le titre de cet ouvrage décrit parfaitement son contenu. Il s’agit pour l’auteur de montrer comment «la Terre promise d’abord, la Terre sainte ensuite ont évacué la Palestine». «Le projet sioniste, nous dit-il, s’est édifié sur une série de mythes fondateurs dont la fonction, comme pour tous les nationalismes, était de structurer une identité nationale. Des mythes qui ont eu d’autant plus d’impact qu’ils étaient non seulement ceux du monde juif, mais aussi, et surtout, ceux du monde chrétien (...) Le sionisme comme toute idéologie n’est pas l’invention d’un seul homme; il est l’invention d’une époque. Il est apparu dans le cadre d’une réflexion théologique développée avec la Réforme (...) Décrire sa généalogie idéologique sera donc l’un des objectifs de cette étude.»
Le titre de cet ouvrage décrit parfaitement son contenu. Il en est de même avec ceux de ses deux parties. La première traite, sur 140 pages, de la mise en place de trois inventions, toutes trois chrétiennes à l'origine, en autant de mythes fondateurs: ceux d'Eretz Israel en tant que terre sans peuple, du sionisme (dans sa forme calviniste et évangélique) et d'une nation juive. La deuxième partie, Le sionisme comme projet colonial, décrit méticuleusement, sur près de 300 pages, le contenu religieux et le développement colonial d'une des idéologies qui aura le plus marqué l'histoire récente.
Jacques Pous
L'invention chrétienne du sionisme
De Calvin à Balfour
Paris, L'Harmattan 2018, 512 p.
Les perturbateurs endocriniens sont parmi les polluants les plus pernicieux que la société humaine ait créés car ils dérèglent les capacités de reproduction d'une bonne partie des animaux, de façon certes relativement peu violente, mais parfaitement radicale. Une fois la reproduction d'une espèce animale perturbée, celle-ci est menacée d'extinction en quelques générations.
Nos éditions trimestrielles à portée de clic
Partez à la découverte des dossiers proposés par la revue culturelle choisir dans sa version trimestrielle. Toutes nos éditions publiées entre octobre 2016 et novembre 2022 sont dorénavant accessibles à la lecture sur notre site et peuvent être librement téléchargées. Retrouvez les ici.
Nos éditions mensuelles de 2000 à 2016
Ce site abrite toutes les éditions mensuelles de la revue culturelle choisir, publiées par les jésuites de Suisse entre janvier 2000 et juillet 2016. Elles peuvent être librement téléchargées. Une numérisation des éditions ultérieures parues entre 1959 et 2000 est prévue. Retrouvez les ici.