Redaction

dimanche, 27 décembre 2020 12:49

Nouvelle volée pour l'AOT

AOTLa 25ème volée de l’AOT, l'Atelier œcuménique de théologie, débutera en septembre 2021 sur le thème: DIEU AUJOURD’HUI? ENTRE INCERTITUDES ET CONFIANCE

Inscriptions ouvertes sur le site de l'AOT.

Ce parcours de formation a lieu à Genève et dure deux ans. Il ne requiert aucune formation préalable, mais une forte motivation personnelle car il demande du temps et de la persévérance, une présence régulière et une disponibilité à partager avec d’autres.

Plus d'informations sur le flyer ci-joint.

mercredi, 23 décembre 2020 08:07

Jésuites international janvier 2021

Couv Supp 693 0ct2019Au service des réfugiés, le JRS

«À la fin des années 70, les boat-people vietnamiens ont fui par la mer. Aujourd’hui, des bateaux surchargés viennent s’échouer sur les côtes européennes», constate Tony Kurmann sj, président de la Fondation Jésuites International, dans son éditorial du premier supplément de l'année 2021. «Ces réfugiés méritent d’être reconnus, et c’est pour cela que nous recherchons sans cesse des moyens pour les aider, à l’instar de Pedro Arrupe sj qui a fondé, en 1980, le Service jésuite des réfugiés (JRS).»

lundi, 14 décembre 2020 08:34

Vocation de jésuite

Couv supp693 EchosEn octobre 2020, un projet de nouveau reliquaire pour saint Pierre Canisius -jésuite de la première heure, fondateur du Collège Saint-Michel de Fribourg et saint patron de la future Province des jésuites d'Europe centrale (ECE)- a été dévoilé. Il sera installé ce printemps 2021 à la cathédrale de Fribourg, aux côtés des bras reliquaires de saint Nicolas de Myre, saint patron de Fribourg, et de saint Nicolas de Flüe, père de la patrie. À lire ici.
Plus d'informations à ce sujet sur le site des jésuites de Suisse.

vendredi, 11 décembre 2020 10:17

Inde, les droits fondamentaux malmenés

Protestation de l'Eglise et d'ONG après l'arrestation d'un jésuite promoteur des droits fondamentaux, octobre 2020. Photo: agence Fides«L'année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, aura été une année particulièrement négative pour les droits fondamentaux en Inde. De manière systématique et brutale, les droits légitimes des personnes ont été réprimés et niés. Les principales victimes ont été les pauvres et les marginalisés, les adivasis et les dalits, des femmes et des enfants, les travailleurs vulnérables. De plus, les défenseurs des droits fondamentaux qui ont critiqué le gouvernement, invoquant la défense de la Constitution et de la démocratie, ont fait l'objet de mesures qui ont le goût de la vengeance.» C'est ce qu'a affirmé à l'agence Fides le Père jésuite Cedrik Prakash.

mercredi, 09 décembre 2020 08:30

Mia Coutou primé par la Fondation Michalski

PrixJanMischalski2020 CoutoLe Prix Jan Michalski de littérature 2020 a été décerné à Mia Couto pour sa trilogie Les sables de l’empereur (Éditions Métailié, 2020), une œuvre parue dans sa version originale portugaise As areias do imperador entre 2015 et 2017 (Editorial Caminho), et traduite en français par Elisabeth Monteiro Rodrigues. En cette année coronavirienne, le Prix a été remis sans cérémonie, mais avec un événement en ligne mercredi 9 décembre sous la forme d'interventions à suivre dès 9 heures, et accessible ensuite à toute heure sur le site www.fondation-janmichalski.com/

Page 1 sur 94

Salvador Mary Pimmel Freeman

Martin Maier sj se trouvait au Salvador en 1989, lors de l'assassinat de six jésuites et de deux laïques et de tant d’autres victimes innocentes. Comment parvenir à la réconciliation sans souvenir et justice?
Sa réflexion sociologique et théologique


la race des orphelins

Le deuxième roman d’Oscar Lalo rend hommage à toute une génération d’oubliés de la Seconde Guerre: les enfants des Lebensborn, ces «usines à bébés» de l’Allemagne nazie.
Une lecture de Myriam Bettens


Découvrez
nos dernières éditions

choisir 698 revue culturelle choisir 697 revue culturelle
choisir 696 revue culturelle choisir 695 revue culturelle
choisir 694 revue culturelle choisir 693 revue culturelle