Collectif, Aimer c'est tout donner. Témoignages
Fribourg/St-Maurice, Association La Vie consacrée/Saint-Augustin 2015, 220 p.
Outre sa fonction affective, la famille est une école de valorisation durable de la personne. « L'histoire d'un homme, écrivait Emmanuel Mounier (1905-1950), c'est l'histoire de son sentiment d'infériorité et de ses recherches pour le résoudre. » Par extension, le philosophe rappelle que « telle est peut-être aussi l'histoire des civilisations » et des familles. Comme dans toutes collectivités, certaines blessures, physiques ou morales, inhibent à tel point la famille que les ruptures deviennent inévitables. Peut-on alors se contenter de constats navrants ? Mounier ajoute, à partir de la notion d'affectivité, qu'il ne s'agit pas essentiellement dans un ménage d'être « heureux » ensemble, mais de trouver la voie pour être « plus ensemble ».
Sous la direction de François Bellec, Sergio Regazzoni, la solidarité n’a pas de frontières, Beaune, La Toison d’Or 2011, 366 p.
Comment l'élection du pape Benoît XVI fut-elle accueillie en son temps par la presse romande? Rappel avec Albert Longchamp s.j., directeur de choisir. A lire sur cath.ch