banner religion 2016

Jean-Bernard Livio sj

lundi, 13 décembre 2021 12:00

Dieu crée, l’homme nomme

Les noms dans la Bible racontent des histoires profondes, étonnantes et savoureuses, comme autant de fenêtres s’ouvrant les unes sur les autres. Mais ils ne «tombent pas du ciel». Dans la Genèse, Dieu confie à l’humain le pouvoir de fabriquer, de nommer et donc de donner du sens à son environnement. Dans l’Évangile, il va encore plus loin dans la relation d’alliance, en donnant aux humains la responsabilité de lui trouver un nom.

Jean-Bernard Livio sj anime au Domaine Notre-Dame de la Route (www.domaine-ndr.ch) des Jeudis de l’histoire de l’Église et des Vendredis bibliques. L’édition 2021-2022 des «Jeudis» est consacrée à Pierre Canisius sj, et celle des «Vendredis», intitulée Premières approches de la Bible, souhaite répondre aux questions de base d’un commençant.

mardi, 15 décembre 2020 15:58

Le souvenir, terreau de la foi

Sculptures du portail nord de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Melchisédek, Abraham, Moïse, Aaron et Samuel ou le roi David © Philippe Lissac / GODONGComme ne cesse de nous le rappeler la Bible, faire mémoire est une démarche de foi primordiale, éloignée de tout esprit passéiste. Le but est de rendre présent le passé, de façon à aider le croyant à investir son aujourd’hui et à se tourner vers l’avenir. Célébration et action vont ainsi de pair pour le judaïsme et le christianisme.

vendredi, 30 novembre 2018 15:57

Langage d’un Dieu de vie

Sans eau, l’Homme ne peut vivre. Cette évidence habite la Bible du début à la fin, sous des formes imagées qui renvoient à la topologie particulière de la Terre sainte, mais qui rejoignent aussi chacun par cette expérience vitale, tant physique que spirituelle.

Jean-Bernard Livio organise fréquemment des voyages bibliques en Terre sainte et donne divers enseignements à partir de la Bible, en Suisse et à l’étranger. Il a été durant de nombreuses années membre du comité de rédaction de notre revue.

 

samedi, 10 mars 2018 16:18

N’ayez pas peur !

« Tapisserie de l’apocalypse » d’Angers (XIVe siècle) © Wikimedia, photo : Dennis JarvisFaut-il avoir peur de l’apocalypse ? Si l’on s’en tient au langage populaire, à l’emploi que font trop souvent les journalistes de ce mot, auquel ils donnent la signification de catastrophe, de fin du monde, la réponse est peut-être oui. Mais pour qui décode le livre de la Bible, c’est tout sauf ça!

Jean-Bernard Livio sj a longuement exploré l’Apocalypse, mettant au centre de certains de ses enseignements ce livre difficile. En 2000, il signait l’adaptation théâtrale de ce texte biblique, mis en scène par Pierre-Alexandre Jauffret, avec le comédien Richard Vachoux. Un spectacle joué aux Bâtiment des Forces motrices de Genève, qui rencontra un grand succès.

lundi, 28 novembre 2016 17:21

Le Jour du Seigneur

La lune, Noël 2015 © NASA/Goddard/Lunar Reconnaissance OrbiterDe la nuit première de la création, au jour dernier de l’Apocalypse, toute la Bible est construite sur l’alternance nuit/jour. Les yeux encore voilés par le sommeil dont Dieu nous tire, nous sommes invités à ouvrir les yeux sur la clarté de la Lumière.

Depuis plus de 35 ans, le Père Livio conduit des groupes en Terre sainte et propose des Vendredis bibliques. Ces rencontres ne sont ni un enseignement académique, ni une prédication, mais une réflexion en prise avec l’actualité, s’articulant autour de thématiques bibliques.

Page 1 sur 7

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


la race des orphelins

Le jésuite et archéologue Jean-Bernard Livio nous emmène en Terre sainte où il organise des voyages depuis plus de 50 ans, grâce à différents objets qui lui évoquent une foule de souvenirs.
À lire et à écouter!