banner religion 2016

Claude Ducarroz

lundi, 09 janvier 2017 14:54

L’Evangile de la nuit

DucarrozDans l’histoire du Salut, que de personnes surgissent, que d’évènements surviennent... dans la nuit! Rien qu’à ausculter les évangiles, la moisson est abondante.

Comme au premier commencement («Il y eut un soir avant le matin», Gn 1,5), les commencements du Sauveur Jésus sont marqués par l’expérience de la nuit. Joseph accueille sa bonne nouvelle «en songe». La famille migrante de Nazareth cherche un logement pour la nuit de la naissance, et finalement c’est la soupente d’une étable obscure qui sert de berceau pour l’enfant. Dans cette même nuit, des bergers gardant leurs troupeaux découvrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire, pour leur plus grande joie. Et quand vient le tour des mages, c’est encore une étoile dans la nuit qui leur indique l’endroit où est l’enfant.

mardi, 01 mars 2016 14:56

Re-posez pausez-vous!

C’est plus qu’un problème d’orthographe ! Est-ce la pose ou la pause ? Et si c’était les deux, à la faveur de l’été ? Mais oui : reposons-nous et re-pausons-nous puisque la pause, selon le dictionnaire, est « un temps de repos interrompant une activité ou un travail. »

lundi, 10 février 2014 16:00

La vie est belle! Quoique !

L'être humain est un étrange animal. Il vit, c'est une évidence, mais en plus il se pose inévitablement des questions cruciales, ce qui peut faire son bonheur mais fait souvent son tourment. Quel est le sens ultime de tout cela ? La naissance, la vie, la mort ? Comment vivre heureux - au moins de temps en temps - entre une vie qu'on n'a pas choisie et une mort dont nous ne savons ni le jour ni l'heure ?

mardi, 26 mars 2013 11:02

Au chevet de l'oecuménisme

C’est grave, Docteur ? On le pressentait, mais maintenant on l’exprime ouvertement ; l’oecuménisme est gravement malade. C’est qu’après avoir débroussaillé les points les plus faciles, les Eglises s’attaquent aujourd’hui aux points théologiques les plus controversés.

jeudi, 10 janvier 2013 16:08

Pour une Eglise concilaire

Le concile Vatican II fut un évènement extraordinaire. Un feu de paille ? Sûrement pas. A-t-il rendu l’Eglise catholique plus « conciliaire » ? Pas encore. Mais ça pourrait venir, pour la crédibilité de son témoignage évangélique dans le monde d’aujourd’hui.

Page 1 sur 5