banner societe 2016

Lucienne Bittar

lundi, 10 janvier 2022 11:18

Une romancière suisse à découvrir!

Vernissage de Galel, de Fanny DesarzensLauréate du concours littéraire Le Choix lancé en 2019 par choisir avec sa nouvelle Lignine, Fanny Desarzens vient de faire paraître son premier roman chez Slatkine! Galel, c'est une histoire d'amitié et de montagne. «Dans un monde de rocaille et de silence, Galel déploie le talent brut de son auteure, étoile montante de la littérature romande», écrit l'éditeur. Originaire de la Broye et résidente lausannoise, Fanny Desarzens est diplômée en arts visuels de la HEAD-Genève.
Vous pourrez la rencontrer à l'occasion du vernissage de son roman, Galel, vendredi 21 janvier, à Payot Morges, de 18h à 20h.

mardi, 26 octobre 2021 15:56

Le début d'une époque?

LongetNous retrouvons dans cet essai de René Longet «pour une planète viable et vivable», la philosophie humaniste qui a sous-tendu sa carrière de politicien engagé et d'expert en durabilité. Le fameux voir (qui se traduit dans ce livre par informer les gens sans édulcorer le paysage), puis juger (ici, donner son opinion argumentée), et enfin agir ensemble (et donc proposer des pistes d’engagement).

© Philippe Lissac/GodongLe pape François a lancé le 9 octobre 2021 un processus synodal mondial afin de préparer, avec tous les membres de l’Église, le Synode sur la synodalité prévu en octobre 2023. Comment faire pour que ce travail en amont n’aboutisse pas sur une simple production de nouveaux documents, mais permette à chacun d’être vraiment entendu par l'institution, et suscite l’envie de rêver à nouveau l’Église et de s’y engager en vue d’une mission commune? Pour le cardinal jésuite Michael Czerny, le Synode sur l’Amazonie peut être considéré comme «un banc d’essai majeur» sur cette voie. Invité par le Forum «Fribourg Église dans le monde», il a présenté sa vision du visage d’une Église «franciscaine» après le Synode sur l’Amazonie.

samedi, 16 octobre 2021 10:55

Rome est une femme

chevalierAncien journaliste, Michel Chevallier propose dans ce premier roman une plongée charnelle, mais aussi politico-philosophique, dans la Rome de 1935. Les pierres et la végétation de la ville, ses lumières et parfums sont restitués à travers les yeux de Cesare, un jeune enquêteur de police dont les sens et l’esprit sont en éveil. Orphelin de père, vivant seul avec sa mère, il se retrouve sur la piste du meurtrier d’une jeune femme, aux côtés du commissaire Gaetano, un homme cultivé et subtile.

lundi, 16 août 2021 11:05

Dans la ville provisoire

PellegrinoBruno Pellegrino
Dans la ville provisoire
Genève, Zoé 2021, 128 p.

Voici un titre fort bien trouvé. Un jeune homme est envoyé en hiver dans une ville envahie par l’eau (que d’aucuns reconnaîtront facilement) pour faire l’inventaire de l’œuvre de «la traductrice», ainsi qu’elle sera désignée tout le long du roman.

Page 1 sur 33

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Comment notre cerveau dépouille-t-il les ondes sonores et quels impacts ont-elles sur nous? D’où viennent les hallucinations auditives? Des réponses avec la neuroscientifique Valentina Mancini.


Michel Gounot Godong

Que savons-nous de ce qui se passe dans notre cerveau lors d’une prise de décision morale complexe impliquant la vie d'autres humains? Peu de choses encore, relève le neuro-économiste Giuseppe Ugazio.