banner societe 2016

Redaction

Fresque de Sha à Genève, quai du Rhône. Photo Pierre Martinot-Lagarde sjLa plateforme participative Grippenet.ch évolue, pour mieux surveiller l'épidémie de COVID-19. Elle est placée sous la supervision du professeur Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l'UNIGE.

Le principe est le suivant: chacun est amené à s’inscrire de manière anonyme et volontaire sur le site, puis indique chaque semaine s’il souffre de symptômes ou non. En cas de réponse positive, quelques détails supplémentaires concernant les symptômes sont demandés. Toute personne résidant en Suisse a la possibilité de s’inscrire, y compris les personnes mineures (représentées par leurs parents selon leur âge).

lundi, 23 mars 2020 15:37

L'écriture pour expression

Couv supp693 Echos«Nombre de personnes identifient la méditation aux voies orientales ou à la méditation de pleine conscience, et occultent ainsi tout un pan de la tradition chrétienne», relève Luc Ruedin sj, membre du conseil de rédaction de choisir, dans l’introduction de son livre Saisis par Dieu, une lecture du «Livre des demeures» de Thérèse d’Avila. Un opus consacré au maître-livre de la Sainte, Le Château intérieur, qui «en des pages vivantes et lumineuses décrit l’itinéraire de l’âme vers Dieu» et dont le jésuite propose une relecture. Cécilia Dutter, romancière, essayiste et présidente de l’Association des Amis d’Etty Hillesum, a lu et recensé ce livre dont elle en dit le plus grand bien.

lundi, 23 mars 2020 15:26

Jésuites international avril 2020

Couv Supp 693 0ct2019Plus de culture, moins de violence

«Au Moyen-Orient, la génération montante souhaite dessiner les perspectives de son propre avenir et contribuer à la transformation de la société au-delà les frontières», se réjouit le président de la Fondation Jésuites International Tony Kurmann sj. C'est pour cela que l'organisation caritative des jésuites suisses soutient, notamment en Égypte, des programmes de Liberal Studies qui encouragent les jeunes à agir en tant qu’acteurs fédérateurs et les préparent à devenir les références de demain.

vendredi, 03 avril 2020 11:40

La peur aux trousses

La peur comme levier

Qui a peur du grand méchant virus? Le monde entier, d'est en ouest! L'angoisse face à cette menace est partout prégnante, et occulte pour l'instant les autres craintes et questionnements. On les retrouve au cœur de notre revue. Car la peur, tour à tour notre meilleure alliée et notre pire adversaire, peut servir de levier, expliquent les sciences et la théologie. «Le passé est une bénédiction parce qu’il est riche en leçon», disait le philosophe Sören Kierkegaard. Mais qu'avons-nous appris?

choisir693 couverture
Contrôler l’IA, une utopie ?
Elle aussi fait peur, cette intelligence extrahumaine, créée par et pour l’homme et dont les implications lui échappent. Philosophe et politologue, J.-M. Besnier rappelle qu’il fut un temps où l’on pensait «que l’intelligence devrait se définir comme ce dont les machines ne seront jamais capables.» On en est revenu! Les avancées technologiques désormais s'enchaînent entre enthousiasme et défiance. Avec cette question récurrente: en plus d’avoir un «cerveau», une machine peut-elle avoir une conscience?
lundi, 23 mars 2020 14:59

En Syrie, tout continue

La pandémie du coronavirus a mis entre parenthèse le traitement médiatique d'autres situations de crises dans le monde. Mais sur le terrain, les choses se poursuivent, comme en Syrie où la guerre n'est pas finie. Dans cette vidéo de l'agence Fides, le Père Victor Assouad sj, d'origine syrienne, ancien provincial de l'Ordre des jésuites du Moyen-Orient et actuel assistant du Préposé général pour l’Europe occidentale, décrit la situation économique dramatique de son pays. «La population syrienne vit dans une condition incertaine et difficile, qui devient actuellement insoutenable pour les plus faibles alors que l’on constate une sensible diminution des communautés chrétiennes.»

Page 1 sur 89