bandeau actu2

Redaction

JRS Aleppo NawrasSJAlep © JRSAlors que la Syrie est dans sa neuvième année de guerre, le Liban peine à assumer le million et demi de réfugiés syriens qu’il accueille (935'454 selon les chiffres 2019 du HCR). Pays limitrophe, le Liban compte le plus grand nombre de réfugiés syriens par habitant et cette situation devient difficilement soutenable, ce qui a conduit les autorités à prendre des mesures délétères pour les réfugiés. Ces dernières devraient être mises en œuvre rapidement, ne laissant guère de temps aux migrants pour trouver un moyen de se sortir de la misère. Inquiet, le Père Nawras Sammour sj, directeur régional du JRS pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a publié une déclaration plaidant pour «Reconnaître les droits des réfugiés syriens au Liban».

ClotChristian Clot en Pantagonie, octobre 2016. © Lucas Santucci/Zeppelin Network«Comment l’homme s’adapte-t-il à son environnement?» En juillet 2017, choisir publiait une interview d'Etienne Kœchlin, fondateur et directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives de l’INSREM, intitulée Le cerveau sous pressions. Spécialiste de la compréhension des mécanismes de décision, il est responsable de l’étude menée avec l’explorateur Christian Clot sur l’impact des milieux extrêmes sur le cerveau humain.

Une question à explorer lors d'une conférence de Christian Clot, mercredi 3 juillet 2019, à 18h, au Campus Biotech, auditorium H8. Avec les interventions de Luc Mallet, psychiatre, et de Didier Grandjean, spécialiste en sciences affectives.

vendredi, 24 mai 2019 11:30

Le prix humain du charbon

coal mining© stafichukanatoly/PixabayEn Afrique du Sud, une grande partie de l'électricité est issue du charbon. Vendue bon marché, elle est produite au prix de la santé des mineurs de charbon, dénonce la Commission Justice et paix de la Conférence des évêques du pays. «Souvent, nous nous vantons en tant que nation de disposer d'une énergie électrique bon marché, qui est basée sur le charbon, mais ses coûts humains ne demeurent pas invisibles», affirme Justice et Paix. La commission a organisé une exposition dédiée aux conditions des mineurs de charbon du pays.

mardi, 30 avril 2019 14:23

Pèlerinages alpins 2019

L’hospice du Grand-Saint-BernardRetraiteAlpines est situé en Suisse sur un col frontière à 2473 m d’altitude. S'il offre toute l'année un hébergement et des repas communautaires aux randonneurs et aux hôtes de passage, il organise aussi l'été des pèlerinages alpins.
Cette année, ces marches méditatives seront placées sous le signe de l'appel. Découvrez leurs propositions ici et inscrivez-vous.

En 2014, la revue choisir consacrait son numéro d'été au mystère de la montagne. À lire dans ce numéro, l'article du Père Gabioud, guide de montage, sur Une foi incarnée. Vers le plus haut Sommet.

Découvrez aussi les autres articles au sommaire du numéro 655 (juillet-août 2014) ici.

mercredi, 01 mai 2019 13:28

Eugène lit «Ganda»

eugeneBien connu des lecteurs de choisir pour ses chroniques régulières dans la revue, l'écrivain Eugène lira Ganda, son dernier roman, ce jeudi 6 juin à 17h à Lausanne, dans un lieu au charme singulier: une ancienne serrurerie transformée en open space (rue de la Tour 16). Réservation nécessaire par mail à ou par sms au 078 644 32 01. Une seconde lecture est agendée le samedi 15 juin à 17 heures, à Versoix, à la Galerie & Bibliothèque Boléro. Entrée libre.

Page 1 sur 82

Libres propos

libres propos ecrire

Un des articles publiés dans la revue ou sur notre site vous interpelle.

Vous êtes désireux de partager avec d’autres un avis, une expérience.

Écrivez-nous !