bandeau art philo

Redaction

dimanche, 28 janvier 2018 11:22

Prenez part au changement!

La Campagne œcuménique de Carême 2018 est lancée! Elle durera du 14 février au 1er avril.

Action de Carême et Pain pour le prochain appellent chacun à s’engager durant cette période de Transition qui mène à l’espérance et à la transformation de Pâques.

Careme

Voilà des années que Pain pour le prochain, Action de Carême et Être partenaires tirent la sonnette d’alarme et demande des changements aux acteurs de l’économie, de la société et de la politique. «Cette action est certes nécessaire, mais l’heure est venue de franchir un pas supplémentaire et de présenter aussi notre vision du monde à venir, déclarent les œuvres d’entraide suisses. Faisant partie d’un mouvement mondial, nous en appelons à une transformation dans nos relations avec nos semblables, notre mode de consommation ainsi que notre rapport à nous-mêmes et à la nature. Et nous aidons à faire éclore, au Nord comme au Sud, des initiatives qui concrétisent ce changement.»

Pour soutenir financièrement les projets de la campagne :
Action de Carême : CCP 10-15955-7
Pain pour le prochain : CCP 10-26487-1
Être partenaires : CCP 25-10000-5

Bien d’autres actions sont possibles : participer à un jeûne, à des conférences, organiser des animations dans les paroisses, etc.
L’agenda d’Action de carême facilite votre choix.

Pour en savoir plus sur le thème de la campagne, lire: Campagne de Carême: le changement est là et La transition intérieure et rendez-vous sur le site de la Campagne.

 

lundi, 12 février 2018 08:39

Campagne de Carême: le changement est là

afficheÇa y est, la Campagne de Carême 2018 a démarré en Suisse sous un optimiste slogan, invitant à créer tous ensemble le monde de demain. Elle appelle à ne pas baisser les bras, mais à agir sur soi et sur le monde. À travailler à notre transformation intérieure et à s’impliquer politiquement en vu du bien commun.

Berne2018 medienbild fluchtAperçu de l’exposition «Fuir» © Bernisches Historisches Museum, Berne. Photo: Christine Moor«Chaque jour nous parviennent des images de réfugiés qui perdent la vie sur le chemin de l’exil. Mais savons-nous ce que signifie vraiment abandonner sa maison, son travail, sa famille et sa patrie? L’exposition Fuir permet aux visiteurs de se mettre dans la situation de réfugiés et de mieux comprendre ce qu’ils vivent.» Tel est le propos de l’exposition qui démarre ce jeudi 25 janvier au musée d’Histoire de Berne. Une exposition qui fait la part belle aux images, émouvantes, du réalisateur syrien Mano Khalil. Ces dernières dévoilent «les histoires d’êtres humains que la violence, la guerre ou les persécutions ont forcés à fuir», permettant ainsi à tout un chacun «de prendre conscience des coups du sort, des situations cruciales et souvent traumatisantes qui ont contraint ces gens à partir, de ce qu’ils ont subis pendant leur voyage, et de ce qu’ils peuvent ressentir à leur arrivée dans un pays inconnu où nul ne les attend. Un pays où pourtant tous les espoirs sont permis.»

Après le Musée d’Histoire de Berne, jusqu’au 16 septembre 2018, l’exposition Fuir fera escale au Musée d’Histoire de Lucerne, du 5 octobre 2018 au 10 mars 2019, puis au Historisches und Völkerkundemuseum de St. Gallen, du 6 avril 2019 au 5 janvier 2020.

Il y a quelques mois, choisir consacrait son grand dossier à l’exil: «Fuites et migrations» revue n°683 (avril-juin 2017). Un numéro à commander par messagerie à

dimanche, 01 octobre 2017 16:38

Pierre Favre par Pierre Emonet

CouvFavrePierre Emonet
Pierre Favre (1506-1546)
Né pour ne jamais s'arrêter
Namur, Éditions jésuites 2017, 216 p.

Alors que la nouvelle province jésuite d’Europe occidentale francophone (EOF) adoptait cet été pour saint patron le savoyard Pierre Favre, Pierre Emonet sj, directeur de choisir, publiait une biographie de Pierre Favre (1506-1546).  Fin connaisseur du saint français dont il a déjà traduit les Lettres et instructions (Namur, Lessius 2017, 400 p.), Pierre Emonet propose une biographie du jésuite tout en humanité et en finesse.

jeudi, 28 décembre 2017 10:17

Sommaire choisir n° 686

 couv686 ptiteSommaire de la revue

N° 686

Janvier - Février - Mars 2018

Page 1 sur 70