bandeau art philo

Redaction

IMG 0828© P. EmonetUne étude des Universités de Genève et Zurich montre que les décisions autour de la fin de vie diffèrent fortement selon les régions de Suisse. Elles sont modelées tant par un cadre législatif commun que par le contexte culturel propre à chacune des trois régions linguistiques de Suisse. Ces résultats ont été publiés par la revue BMC Medicine. Selon les chercheurs, ils sont importants car ils aident à fonder sur des faits le débat autour de la fin de vie.

mercredi, 28 mars 2018 15:21

Ferdinand Hodler dans les musées

HodlerEn mars 1918, âgé de soixante-cinq ans, Ferdinand Hodler devient bourgeois d’honneur de Genève, son canton d’adoption. Deux mois plus tard, l’artiste décède. Aujourd’hui, quatre institutions genevoises célèbrent le centenaire de sa disparition et présentent les différentes facettes de son œuvre singulière.

Barthélemy Menn, Cabinet d’arts graphiques, du 2 mars au 8 juillet
Hodler//parallélisme, Musée Rath, du 20 avril au 19 août, puis au Kunstmuseum de Berne, du 14 septembre au 13 janvier 2019
L’esprit de Hodler dans la peinture genevoise, Maison Tavel, du 28 septembre au 24 février 2019
Hodler et le mercenaire suisse : du mythe à la réalité, Musée d’art et d’histoire, à partir du 28 septembre

Pour en savoir plus sur ces expositions, lire l'article de Geneviève Nevejan.

Au musée d'art de Pully

hodler grammont vdefFerdinand Hodler, Le Grammont,1905, huile sur toile, coll. Christoph Blocher © SIK-ISEA, Zurich / photo : Philipp Hitz

Mais Hodler n’est pas en reste dans le canton de Vaud. Associé aux Archives Jura Brüschweiler, le musée d’art de Pully présente une exposition dédiée aux peintures que Ferdinand Hodler a réalisées du Léman. Grâce à des prêts, issus de collections privées, Pully peut faire découvrir au public une cinquante de tableaux lémaniques rarement, voire jamais visibles, certains étant présentés pour la première fois depuis plus d’un siècle.
Le parcours proposé, à la fois thématique et chronologique, fait écho au paysage qui se déploie majestueusement au travers des fenêtres du Musée. Pully et ses rives étaient d’ailleurs familières à l’artiste, qui est venu y peindre à plusieurs reprises.
Une publication, Ferdinand Hodler et le Léman, réalisée par les Archives Jura Brüschweiler et éditée par Hatje Cantz, accompagne l’exposition et propose un ensemble d’études sur Hodler et le Léman, rédigées par des spécialistes reconnus de l’œuvre du peintre.

Hodler et le Léman, Musée d'art de Pully, jusqu'au 3 juin 2018.

lundi, 16 avril 2018 14:25

Manuscrits d'auteurs en ligne

unige bodmerPremière page du manuscrit autographe d’À la recherche du temps perdu de Proust, avec la reprise de la célèbre première phrase du roman. © Bodmer Lab Près de 500 manuscrits d’auteurs de langue française sont conservés à la Fondation Martin Bodmer de Genève. Jusqu’à présent, ils demeuraient inaccessibles au grand public et aux chercheurs. Numérisés par le Bodmer Lab de l’Université de Genève (UNIGE), ils font aujourd’hui l’objet d’un vaste travail de recherche auquel plus de cinquante étudiants bénévoles ont participé au cours des deux dernières années. Ce travail a pour ambition d’analyser chaque document dans son processus de création, de le situer dans son contexte et d’accéder ainsi à une dimension supplémentaire de lecture.

Affiche IlestuneFoi18 webCeux qui se sont déjà plongés dans le programme des rendez-vous cinéma Il est une foi de l’ECR -au Grütli à Genève du 2 au 6 mai- en auront eu la démonstration: l’apocalypse version 7e art a une couleur catastrophiste. Loin de s’en effrayer, choisir s’est associé une nouvelle fois à l'événement et parraine le film d’Andreï Tarkovski, Le Sacrifice, en organisant le dimanche 6 mai à 19h30, après son visionnement à 17h, une rencontre avec le bibliste Jean-Bernard Livio sj. En attendant, notre chroniqueur cinéma Patrick Bittar dépeint dans les colonnes de la revue n°687 le «récit d’un miracle» du cinéaste russe.

 

dimanche, 25 mars 2018 14:41

Débat autour de La Forteresse

ForteresseSamedi 5 mai 2018 à 14h30

L’Espace culturel saint François de Sales, de Genève, organise la troisième rencontre de son cycle de conférences autour de la migration intitulé Europe: terre d’écueil?

La projection du film La Forteresse, de Fernand Melgar, sera suivie d'une discussion avec le cinéaste et avec Mme Ruth Dreifuss, conseillère fédérale suisse de 1993 à 2002.

La forteresse est un film documentaire suisse, sorti en 2008. Il traite des conditions dans lesquelles vivent en Suisse les requérants d'asile en attendant l'acceptation de leur statut de réfugié ou leur renvoi.

Lieu : Espace Culturel François de Sales : 30, rue De Candolle (entrée libre, collecte)

Page 1 sur 72