bandeau art philo

Valérie Bory

mercredi, 15 juin 2022 10:41

Femmes et politique en Suisse

FemmesPolitiqueSuisseSabine Kradolfer et Marta Roca i Escoda
Femmes et politique en Suisse
Luttes passées, défis actuels, 1971-2021

Neuchâtel, Alphil 2021, 208 p.

Commandité par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité et rédigé par un collectif de neuf universitaires, spécialistes en «études genre», cet ouvrage -publié à l’occasion des 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse- retrace les avancées féministes depuis l’après-guerre.

mercredi, 09 février 2022 10:35

La belle époque de l’Art nouveau

Vassily Kandinsky, Esquisse pour une affiche pour une brasserie française ou Scène de fête de nuit (1906-1907) © Collection privée / musée d'art de PullyDans son écrin lumineux surplombant le lac, à côté de la maison familiale de Ramuz, le musée d’art de Pully présente une remarquable collection privée. Au temps de Bonnard et Mucha (sous-titre de l’exposition), on cherchait autant la révolution des formes que le décloisonnement de l’art, notamment par l’affiche dans la rue.

FumeyGilles Fumey
Douceurs et amertumes du chocolat de Suisse et d’ailleurs
Lausanne, D’en bas 2020, 144 p.

Passionnant petit livre de ce professeur de géographie culturelle et chercheur au CNRS (France), dans lequel l’aventure du chocolat ne saurait faire l’économie de l’histoire des techniques et des mentalités.

jeudi, 14 octobre 2021 11:39

Mon légionnaire

"Mon legionnaire", un film de Rachel Lang, 2021 © ML/Cheval deux trois/Wrong MenLe titre de ce film de Rachel Lang est un clin d’œil à la chanson d’Édith Piaf, dans les années 1930, reprise avec son génie par Gainsbourg. Les légionnaires engagés en Afrique avec l’armée française et d’autres forces occidentales sont bien réels, eux, et se trouvent aujourd'hui au Mali.1 Ils viennent de partout pour rejoindre la Légion étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte l’histoire de deux couples qui vont se frotter à deux univers contradictoires, l’armée et leur vie amoureuse.

lundi, 16 août 2021 11:15

Journal d’un homme sans importance

GrossmithGeorge et Weedon Grossmith
Journal d’un homme sans importance
Traduction de Gérard Joulié
Paris, Noir sur Blanc 2019, 224 p.
Paris, Poche 2021, 240 p.

Ce Journal d’un homme sans importance est un livre d’humour inattendu pour une chronique familiale de la vie d’une banlieue anglaise. Mr Charles Pooter, employé modèle de la City, respectueux des convenances et de l’ordre social, narre par le menu les petits faits de son quotidien.

Page 1 sur 7

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.