bandeau art philo

Monique Desthieux

mercredi, 27 mars 2019 09:55

L’anti-manuel de prédication

luisier amherdtGuy Luisier et Franois-Xavier Amherdt
L’anti-manuel de prédication
Les 66 tactiques du diable pour faire échouer une homélie
Saint-Augustin, 2018, 176 p.

Voici un ouvrage très original écrit par le professeur d’homilétique à l’Université de Fribourg et le chanoine Guy Luisier qui partage son temps entre son apostolat à Saint-Maurice et celui dont la République Démocratique du Congo.

mercredi, 03 avril 2019 07:17

Martin Luther King, prophète

MollaLe 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné à Memphis. Cinquante-et-un ans plus tard, il est encore un des Noirs les plus connus au monde. Car quelques mois après avoir prononcé son discours si célèbre «I have a dream», le 23 août 1963, il a reçu le Prix Nobel de la paix. On peut se demander, avec Serge Molla, s’il est encore un prophète pour notre temps?

Serge Molla
Martin Luther King, prophète
Genève, Labor et Fides 2018, 324 p.

jeudi, 24 janvier 2019 09:07

Et fleurissent les amandiers

bernard dutoit fleurissent amandiersC'est un hymne à la vie qui illumine un des derniers recueils de poèmes de Bernard Dutoit, et c'est d'autant plus émouvant que ce poète est décédé le 4 janvier dernier, à l'âge de 85 ans.

Avec lui, nous traversons la nuit féconde d'un espoir qui ne déçoit pas tant elle est éclairée par l'étoile filante et «la lune qui visite la terre». Et «si elle devient plus noire s'opère une mystérieuse purification car il n'y a rien à voir».

Mais à chaque aurore, nous dit Bernard Dutoit, il nous faut tout miser sur la vie afin d'arriver sain et sauf au port. Garder le regard vif et acéré pour, en toute saison, s'émerveiller devant les couleurs de la nature qui s'entrechoquent. Même lorsque «l'hiver étend la nappe blanche pour le festin du silence».

lundi, 02 septembre 2019 10:33

Marcher vers la sainteté

LassusAlain-Marie de Lassus
Marcher vers la sainteté
Paris, Salvator 2017, 192 p.

«Vous êtes tous convoqués à la sainteté», affirmation qui peut surprendre notre petite personne. Mais l’auteur nous montre les avantages d’un tel cheminement, qui nous libère jusqu’à nous faire parvenir à être pleinement enfants de Dieu.

jeudi, 04 octobre 2018 11:36

La vengeance du pardon

 SchmittÉric-Emmanuel Schmitt
 La vengeance du pardon
 Paris, Albin Michel 2017, 326 p.

Dans une vie, on a toujours à pardonner. Mais le pardon peut avoir des tas de couleurs. Il y a les pardons égoïstes, d’autres faits par intérêt ou calcul politique. Il y a aussi le pardon chrétien mû par l’amour. L’auteur a écrit quatre nouvelles pour montrer les différentes facettes du pardon. Avec un talent incontestable, il analyse en l’être la véracité des sentiments, en des pages où prennent place aussi des descriptions savoureuses du monde végétal ou animal.

Page 1 sur 5

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici