bandeau art philo

Monique Desthieux

mercredi, 27 mars 2019 09:55

L’anti-manuel de prédication

luisier amherdtGuy Luisier et Franois-Xavier Amherdt
L’anti-manuel de prédication
Les 66 tactiques du diable pour faire échouer une homélie
Saint-Augustin, 2018, 176 p.

Voici un ouvrage très original écrit par le professeur d’homilétique à l’Université de Fribourg et le chanoine Guy Luisier qui partage son temps entre son apostolat à Saint-Maurice et celui dont la République Démocratique du Congo.

mercredi, 03 avril 2019 07:17

Martin Luther King, prophète

MollaLe 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné à Memphis. Cinquante-et-un ans plus tard, il est encore un des Noirs les plus connus au monde. Car quelques mois après avoir prononcé son discours si célèbre «I have a dream», le 23 août 1963, il a reçu le Prix Nobel de la paix. On peut se demander, avec Serge Molla, s’il est encore un prophète pour notre temps?

Serge Molla
Martin Luther King, prophète
Genève, Labor et Fides 2018, 324 p.

jeudi, 24 janvier 2019 09:07

Et fleurissent les amandiers

bernard dutoit fleurissent amandiersC'est un hymne à la vie qui illumine un des derniers recueils de poèmes de Bernard Dutoit, et c'est d'autant plus émouvant que ce poète est décédé le 4 janvier dernier, à l'âge de 85 ans.

Avec lui, nous traversons la nuit féconde d'un espoir qui ne déçoit pas tant elle est éclairée par l'étoile filante et «la lune qui visite la terre». Et «si elle devient plus noire s'opère une mystérieuse purification car il n'y a rien à voir».

Mais à chaque aurore, nous dit Bernard Dutoit, il nous faut tout miser sur la vie afin d'arriver sain et sauf au port. Garder le regard vif et acéré pour, en toute saison, s'émerveiller devant les couleurs de la nature qui s'entrechoquent. Même lorsque «l'hiver étend la nappe blanche pour le festin du silence».

vendredi, 30 novembre 2018 10:18

L’assise et la présence

GueulletteJean-Marie Gueullette
L’assise et la présence
La prière silencieuse dans la tradition chrétienne
Paris, Albin Michel 2017, 224 p.

L’homme qui demeure dans sa cellule intérieure est en présence du «soleil», le Christ qui apaise ses passions. Mais une certaine discipline corporelle est nécessaire pour trouver le repos de l’âme. Origène avait noté que si on a mal aux pieds, on ne peut pas prier debout. L’auteur invite l’orant à trouver une position stable, assise, pour entrer dans la contemplation.

vendredi, 30 novembre 2018 09:51

À la découverte de la prière du cœur

VilainClaude Vilain
À la découverte de la prière du cœur
Saint-Prex, Je sème 2017, 256 p.

L’auteur, enseignant dans une Église évangélique du sud de Bruxelles, anime depuis plus de quinze ans des Lectio divina et des retraites sur le thème de la prière du cœur. Il confie avec une sincérité touchante que la gestation de son livre fut très longue tant il se sentait indigne d’un tel sujet. Son message est très incarné, donc accessible.

Page 1 sur 5

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici