bandeau art philo

Monique Desthieux

lundi, 16 août 2021 09:57

Réparer la maison de Dieu

RuffieuxNoël Ruffieux
Réparer la maison de Dieu
Pour la communion dans l’Église
Paris, Médiaspaul 2020, 179 p.

Nous ne pouvons rien savoir de Jésus Christ sans l’Église, disait Maurice Zundel. Mais le moral des chrétiens est en berne; ils gardent leur foi, disent-ils, mais ils n’ont plus confiance en l’Église. Le Fribourgeois Noël Ruffieux cherche à actualiser l’œuvre de saint François d’Assise, chargé de réparer la maison du Seigneur, en nous faisant bénéficier de son vécu dans son Église orthodoxe.

mardi, 08 juin 2021 10:34

À moi la gloire

HadjdajdFabrice Hadjadj
À moi la gloire
Paris, Salvator 2019, 160 p.

À moi la gloire, titre provocateur! Encore faut-il savoir à qui faut-il rendre gloire: à Dieu? à nous-mêmes? Quand nous rendons gloire à Dieu, ce n’est pas pour lui faire un ajout à sa propre gloire; la gloire de Dieu est déjà là, bien réelle. Jésus nous a lui-même avertis: «Je ne tire pas ma gloire des hommes» (Jn 5,41).

mardi, 01 juin 2021 11:29

Les fondements de la culture russe

Schmemann les fondements de la culture russeAlexandre Schmemann
Les fondements de la culture russe
traduit du russe par Michel Soliogoub
Genève, Syrtes 2019, 227 p.

L’auteur, prêtre orthodoxe russe, voit deux étoiles pour guider la chrétienté de son pays. La première serait la vénération des saints russes qui a donné lieu à un véritable trésor iconographique.

Thong 1Joseph Lê Minh Thông
Qui est «le disciple que Jésus aimait»?
Paris, Cerf 2019, 160 p.

L’auteur, dominicain, enseignant à l’École biblique et archéologique de Jérusalem, montre tout d’abord que l’on ne peut identifier «le disciple que Jésus aimait» avec Jean l’apôtre, fils de Zébédée.

Wirth 1Jean Wirth
Petite histoire du christianisme médiéval
Genève, Labor et Fides 2018, 198 p.

Quand on évoque le Moyen Âge, on pense d’emblée que ce fut un temps où la religion avait un rôle prépondérant. Le présent ouvrage, très documenté, écrit par un historien, professeur honoraire de l’Université de Genève, vise à montrer l’originalité et la puissance du christianisme médiéval de langue latine.

Page 1 sur 8

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.