bandeau art philo

Marie-Luce Dayer

lundi, 21 décembre 2020 14:18

Lettre à ma fille sur le racisme

Pistoletti Peguy LeRisqueObstinement 2020L'auteur est né en 1969 au Canada. Les origines de ses ancêtres sont afro-asiatiques. Ce qui ne l'a pas empêché d'épouser une femme de la bourgeoisie blanche canadienne. Depuis sa plus tendre enfance, il est traité de nègre. Sur les trottoirs, lorsqu'il croisait un groupe de garçons, il marchait sur ses gardes, sachant qu'on pouvait le bousculer, lui faire un croche-pied ou lui lancer des objets de toutes sortes, voire lui cracher dessus. David Chariandy a suivi de très bonnes études. Il est aujourd'hui professeur de littérature et écrivain. Dans ce livre, il écrit à sa fille chérie.

David Chariandy
Il est temps que je te dise. Lettre à ma fille sur le racisme
Traduit de l'anglais par Christine Raguet
Genève, Zoé 2020, 112 p.

mardi, 22 décembre 2020 13:25

Charles Péguy. Le risque obstinément

Pistoletti Peguy LeRisqueObstinement 2020Ce petit livre a été écrit par un jeune théologien, journaliste et lauréat du Swiss Press Award 2019 pour son dossier multimédia consacré aux abus sexuels dans l’Église. Avec ces pages, nous traversons la fin du XIXe siècle et le début du XXe à la suite de Péguy, socialiste athée devenu écrivain chrétien, pour qui le génie réside dans le risque. Un risque qui lui a donné sa stature. Péguy naît près d'Orléans, dans un milieu modeste. Son père meurt alors qu'il n'a que quelques mois. Sa mère et sa grand-mère l'élèvent. Étudiant intelligent, il sera normalien, deviendra éditeur, puis écrivain, mais n'oubliera jamais son enfance paysanne. À l'école primaire, il enchante ses maîtres même s'il bavarde trop. À l'école secondaire, il découvre la tragédie grecque et en retire le respect du passé. Trois prix lui seront décernés.

Pierre Pistoletti
Charles Péguy. Le risque obstinément
Paris, Parole et Silence 2020, 72 p.

vendredi, 13 mars 2020 10:14

Le silence des cigales

Eugene choisir60ans2019En novembre 2019, choisir fêtait ses 60 ans dans l'espace feutré de la Société de lecture de Genève. L'occasion pour une dizaine d'écrivains de lire à haute voix l'un de leurs textes édités dans la revue devant une assemblée d'invités heureux et conquis. La rédaction tenait à rendre hommage à Georges Haldas, décédé en 2010, qui écrivit durant 20 ans pour la revue. Elle a invité la comédienne Marie-Luce Dayer à lire Le silence des cigales, une chronique du poète gréco-suisse, parue dans choisir n°443 (1996). Enregistrée en live, nous vous proposons de l'écouter ci-dessous:

vendredi, 20 septembre 2019 13:07

Résurrection, mode d'emploi

HadjadL'auteur, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il est lauréat de nombreux prix et commence ce livre en se souvenant de son passé. Enfant d'une famille plutôt athée, il adorait lire et avait sa tête remplie de héros. Et puis, adolescent, il apprend qu'il est juif et décide de lire des ouvrages qui en parlent. Il arrive à Jésus et découvre sa vie... Il devient chrétien et même catholique. Il écrit Résurrection, mode d'emploi et au début de chaque chapitre, il nous offre un passage des Évangiles qu'il situe dans la culture de l'époque puis l'étudie dans le temps d'aujourd'hui. C'est fascinant! Son écriture est belle, profonde et légère, l'humour tout à coup nous surprend et nous fait sourire.

Fabrice Hadjadj, Résurrection mode d’emploi, Paris, Magnificat 2016, 188 p.

mercredi, 27 mars 2019 10:15

Les vertus de l'enfer

boulleBoulle Peter
Les vertus de l'enfer
Roman
Olizane Genève, 2018, 279 p.

Un soir, un homme se fait aborder par un jeune qui le menace de son pistolet s'il ne lui donne pas son portefeuille. L'agressé, spécialiste des trafiquants de drogues, voit immédiatement qu'il a affaire à un drogué et il lui file un billet.

Page 1 sur 15