bandeau art philo

Marie-Luce Dayer

mardi, 08 juin 2021 11:19

Ella Maillart

MaillartBridget Dommen
Ella Maillart
Dans la tourmente du XXe siècle
Bière, Cabédita 2020, 104 p.

Brigitte Dommen aime présenter à la jeunesse des personnages qui ont marqué l’histoire suisse. Lire ce livre, en temps qu’adulte, c’est s’offrir l’occasion de découvrir une voyageuse exceptionnelle, une philosophe talentueuse, une écrivaine passionnante, ainsi que les évènements qui ont transformé l’Europe et l’Asie au début du XXe siècle.

mardi, 08 juin 2021 11:14

La guerre à huit ans

BouvierNicolas Bouvier
La guerre à huit ans
Préface de Sylviane Dupuis
Genève, Zoé 2020, 80 p.

Qui ne connaît pas Nicolas Bouvier (1929-1999), un des plus grands auteurs de la langue française de la deuxième moitié du XXe siècle? Il fut un voyageur infatigable, un photographe et iconographe. En 1988, Éliane Bouvier, son épouse, fait publier pour la première fois Thesaurus pauperum ou la guerre à huit ans. Les éditions Zoé le proposent à présent en livre de poche.

mardi, 01 juin 2021 11:20

L’inconstance de l’âme sauvage

Viveiros de Castro linconstance de lâme sauvageEduardo Viveiros de Castro
L’inconstance de l’âme sauvage
Genève, Labor et Fides 2020, 184 p.

L’auteur, anthropologue, professeur à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, nous offre avec ce livre une ouverture formidable. Au XVIe siècle, le Nouveau-Monde est découvert et deux ontologies entrent en collision: les chrétiens avec les jésuites et les sociétés indigènes du Brésil avec les Tupinambas.

mardi, 25 mai 2021 11:21

Des nouvelles de la mort

NouisAntoine Nouis
Des nouvelles de la mort
Paris, Olivétan / Salvator 2019,
176 p.

Le titre de ce livre dit bien vers quoi on s’approche. L’auteur, bibliste et théologien, a été pasteur en paroisse et directeur de l’hebdomadaire Réforme.

FedouMichel Fédou
La littérature grecque d’Homère à Platon
Enjeux pour une théologie de la culture
Bruxelles, éd. jésuites 2019, 480 p.

Ce livre, nous dit l’auteur -un jésuite agrégé de lettres classiques, helléniste et théologien- , n’aurait pas pu voir le jour s’il ne lui avait pas été donné de pratiquer deux disciplines bien distinctes: les lettres classiques et la théologie chrétienne. Dans le contexte des traditions culturelles et religieuses de leur temps, les auteurs de l’Antiquité chrétienne ont rendu compte de la voie du Christ. Ce faisant, ils prenaient le risque de se voir accusés d’hellénisation du christianisme.

Page 1 sur 17

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.