bandeau art philo

Marie-Luce Dayer

vendredi, 06 mai 2022 07:30

Dieu ou le monde?

BertrandMaxresMaxence Bertrand nous invite dans son récent ouvrage à entrer dans la mystérieuse voie ouverte par Jésus, ignorée des pharisiens et des partisans d’Hérode. Saint Paul, qui connaissait bien Corinthe, y a fondé une petite communauté chrétienne et y restera très attaché. Son expérience d’avoir été saisi et consacré pour l’annonce de l’Évangile a été si forte qu’il a pu déployer une conscience profonde de son appartenance au Christ. Il devient ambassadeur. Cette identité nouvelle, conférée par le baptême, est d’une importance capitale: elle ravive en nous le don de Dieu.

vendredi, 31 décembre 2021 10:05

La nature et le sacré

RimeJacques Rime
La nature et le sacré
Un espace pour se ressourcer

Bière, Cabédita 2020, 96 p.

Si le christianisme et l’écologie n’ont pas toujours fait bon ménage, l’auteur de ce livre analyse des questions écologiques et nous conduit à découvrir le spirituel dans le reflet du Créateur à travers la Terre.

dimanche, 12 décembre 2021 17:58

Vitale méditation

GoujonCe livre composé de 15 chapitres se lit facilement, mais il n’est pas si aisé de le présenter tant il est riche. L’auteur, jésuite, est doté d’une culture immense et les 15 chapitres qui veulent éclairer la méditation dans la tradition chrétienne nous permettent de circuler entre des textes spirituels qui résonnent avec des pages des Évangiles et de l’Ancien Testament, lesquels nous invitent à mûrir. Auteurs (une quarantaine) et psaumes nous attendent et nous proposent de trouver le silence… pour s’ouvrir et tendre l’oreille.

lundi, 06 septembre 2021 15:15

La fragilité assumée

MartinYann-Hervé Martin
La fragilité assumée
Paris, Salvator 2020, 192 p.

L’auteur, agrégé de philosophie, note au début de ce livre: «La mystique hébraïque nous dit que pour laisser une place au monde, Dieu a dû renoncer à occuper tout l’espace possible.» Il poursuit en relevant qu’il a besoin du Juste, figure de l’homme qui tient bon.

vendredi, 10 septembre 2021 11:48

Jean Pliya, figure du Bénin

PliyaLe «héros» de ce livre fut à la fois un artiste, un savant, un pédagogue, un thérapeute, un homme de foi et un prédicateur. Né au Benin en 1931 dans une famille royale, il a connu une enfance fragile, due à sa petite santé, avant d’être envoyé en France, toujours malade, où il fit de brillantes études. De retour dans son pays à 36 ans, guéri, il s’engage en politique et dans l’Église.

Pacôme Elet
Jean Pliya, un cœur ouvert à tous
Paris, Salvator 2019, 152 p.

Page 1 sur 18

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.