bandeau art philo

Marie-Luce Dayer

mercredi, 27 mars 2019 10:15

Les vertus de l'enfer

boulleBoulle Peter
Les vertus de l'enfer
Roman
Olizane Genève, 2018, 279 p.

Un soir, un homme se fait aborder par un jeune qui le menace de son pistolet s'il ne lui donne pas son portefeuille. L'agressé, spécialiste des trafiquants de drogues, voit immédiatement qu'il a affaire à un drogué et il lui file un billet.

mercredi, 27 mars 2019 10:09

Le siècle de l’édit de Nantes

cottretBernard Cottret
Le siècle de l’édit de Nantes
Paris, CNRS Ed. 2018, 313 p.

À la suite des grandes réformes du XVIe siècle auxquelles restent attachés les noms de Luther, Calvin et les Pères du concile de Trente, lesquelles ont façonné un homme nouveau et ont suscité des guerres de religion, l’édit de Nantes, promulgué en 1598 sous Henri IV permettra une certaine réussite fondée sur la reconnaissance mutuelle des confessions.

mireille beaup frederic ozanam homme de lettreCet homme de lettres et chercheur de Dieu a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1997. Apôtre de la charité, époux, père de famille, grande figure du laïcat catholique au XIXe siècle, docteur en droit, docteur ès lettres, professeur de littératures étrangères à la Sorbonne, il est mort à l’âge de 40 ans en 1853, laissant derrière lui des travaux littéraires et de très nombreuses lettres qui, recueillies ont été rassemblées en quatre volumes. Ces volumes se retrouvent dans les quatre premiers chapitres de ce livre.

Mireille Beaup
Frédéric Ozanam
Homme de lettres et chercheur de Dieu
Paris, Paroles et Silence 2017, 160 p.

jeudi, 04 octobre 2018 15:56

Dieu

MullerDenis Müller
Dieu
Le désir de toute une vie
Paris, Labor et Fidès 2017, 158 p.

Premier chapitre: Dieu fait question. Et cette question est au cœur de toute théologie, de toute expérience de vie, de toute action, de toute compréhension de la réalité. L’auteur, après 50 ans d’interrogations, reprend la question en reconnaissant qu’il n’y a pas de fossé entre la réflexion intellectuelle et le vécu personnel.

jeudi, 04 octobre 2018 12:17

Quel islam pour l’Europe?

Ben AchourYadh Ben Achour, François Dermange
Quel islam pour l’Europe ?
Genève, Labor et Fides 2017, 132 p.

Deux auteurs, un juriste et ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, membre du Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, et un professeur d’éthique à l’Université de Genève, ancien doyen de la Faculté de théologie, prennent le risque de parler de l’islam en Europe. Dans le tourbillon des passions et des grandes peurs, ils proposent de réaliser quatre petits pas vers la sagesse.

Page 1 sur 13