bandeau art philo

Yvan Mudry

PriauletIsabelle Priaulet
Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique
Pour une écologie de la résonance
Genève, Labor et Fides 2020, 608 p.

Les chrétiens «ont besoin d’une conversion écologique», même le pape le reconnaît (Laudato si’, § 217). Mais ils ont un problème: pour le dire en deux mots, leur tradition ne valorise ni le corps ni la nature. Un énorme travail de pensée est donc nécessaire pour qu’ils puissent s’engager sur la nouvelle voie. C’est là l’immense mérite du savant travail -une thèse de doctorat- d’Isabelle Priaulet: nous permettre de comprendre ce qui est en jeu dans la transformation du rapport à la nature.

lundi, 07 septembre 2020 10:54

Dieu, un pur rien 

Le BrunQuel auteur spirituel a-t-il été cité avec admiration par Heidegger, Lacan, Derrida et de nombreux autres penseurs modernes de premier plan? Angelus Silesius. Le nom fait peut-être sourire, mais aimeriez-vous en savoir plus sur celui qui a écrit: «La rose est sans pourquoi»? Alors laissez-vous guider patiemment par Jacques Le Brun, spécialiste reconnu de la mystique du XVIIe siècle.

Jacques Le Brun
Dieu, un pur rien 
Angelus Silesius, poésie, métaphysique et mystique
Paris, Seuil 2019, 240 p.

jeudi, 31 octobre 2019 13:11

La crise de l’esprit et autres textes

Valery 1Paul Valéry
La crise de l’esprit et autres textes
Neuchâtel, Soleil d’Encre 2018, 158 p.

«Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.» Cette phrase de Valéry met l’eau à la bouche. Elle promet que les meilleurs textes du célèbre écrivain permettront d’en savoir plus sur les dérives contemporaines. Et de fait, ceux-ci donnent à réfléchir, par exemple lorsqu’ils montrent que les esprits modernes s’engagent dans une voie sans issue parce qu’ils abusent de «savants mélanges». Valéry n’a-t-il pas raison de dénoncer «la libre coexistence dans tous les esprits cultivés des idées les plus dissemblables, des principes de vie et de connaissance les plus opposés»? Nos esprits ne ressemblent-ils pas à un «carnaval» où se côtoient des figures culturelles incompatibles, doxa économique libérale, évangile de la solidarité, technophilie, écologisme...?

lundi, 04 février 2019 10:37

Résonance

RosaHartmut Rosa
Résonance
Une sociologie de la relation au monde
Paris, La Découverte 2018, 536 p.

Résonance fait partie de ces livres rares qui font date parce qu’ils mettent en lumière une réalité méconnue qui permet d’expliquer toutes sortes de phénomènes apparemment sans liens entre eux.

mercredi, 17 avril 2019 07:00

D’eau et d’esprit

SchmemannLa vie, mieux, la vie en plénitude, mieux encore, la vie au sein du Royaume, voilà le thème-clé des textes du célèbre théologien orthodoxe russe Alexandre Schmemann qui composent cet ouvrage passionnant. Toute la réflexion est fondée sur cette conviction: la grande affaire du christianisme est la venue du Royaume de Dieu, qui confère à chaque instant une saveur d’éternité.

Alexandre Schmemann
D’eau et d’esprit
suivi de Réflexions sur la mort
Genève, Syrtes 2018, 344 p.

Page 1 sur 4

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.