bandeau art philo

Philibert Secretan

mercredi, 20 juin 2018 12:09

Quand la philo donne le vertige

GachoudFrançois Gachoud
Quand la philo donne le vertige
Exercices et intuitions
Gollion, La Source Vive 2016, 220 p.

Voilà un livre que j’aimerais avoir écrit. Je m’y retrouve en ce que je fus, comme François Gachoud, professeur de philosophie dans un collège, face à des jeunes de bonne culture qu’il s’agissait d’éveiller à cette discipline de l’esprit et à cette ouverture de l’intelligence qu’est la philosophie - soit à des questions fondamentales, aujourd’hui globalement appelées «existentielles».

lundi, 15 janvier 2018 10:32

Dieu, bien entendu

CapellePhilippe Capelle-Dumont
Dieu, bien entendu. Le génie intellectuel du christianisme,
entretiens avec Jean-François Petit
Paris, Salvator 2016, 242 p.

Dieu, bien entendu, signifie deux choses. C’est évidemment de Dieu qu’il est question, et c’est de Dieu si possible bien compris qu’il s’agit.

mardi, 02 janvier 2018 17:45

Un purgatoire protestant?

HuberMarie Huber
Un purgatoire protestant?
Essai sur l’état des âmes séparées du corps
Genève, Labor et Fides 2016, 318 p.

Les éditeurs ont choisi leur collection Histoire pour y publier un ouvrage qui nécessitait une longue introduction, qu’a assurée Yves Krumenacker. Il s’agit en effet d’un livre paru en 1731, sans nom d’auteur, mais attribuable une théologienne genevoise peu connue: Marie Huber. Son ouvrage est composé de quatorze lettres, distribuées en deux parties et assorties par moments d’objections et de réponses aux objections, comme il était d’usage à l’époque. Il y est essentiellement question du sort des âmes, du Paradis et de l’Enfer, du bonheur sans fin et des peines éternelles, soit beaucoup de ce que la Réforme calviniste a hérité de saint Augustin.

mercredi, 01 novembre 2017 11:15

Plaidoyer pour l’utopie ecclésiale

Ricoeur livrePaul Ricoeur
Plaidoyer pour l’utopie ecclésiale
Conférence de Paul Ricoeur (1967)
Genève, Labor et Fides 2016, 152 p.

Une fois de plus, la grande maison protestante Labor et Fides nous fait une surprise en publiant trois conférences inédites de Paul Ricoeur, tenues à Amiens en 1967, assorties des échanges qui les suivirent et d’une postface d’Olivier Abel et Alberta Romele qui les résume avec bonheur.

mercredi, 01 novembre 2017 11:11

La guerre et la violence dans la Bible

Anton van der Lingen livreAnton van der Lingen
La guerre et la violence dans la Bible
Paris, Cerf 2016, 270 p.

Théologien protestant hollandais, l’auteur écrit, en un français agréable, un essai intéressant que j’actualiserais en posant cette question : y a-t-il dans la tradition judéo-chrétienne une place pour une « guerre sainte » ?

Page 1 sur 4