Céline Fossati

mardi, 19 octobre 2021 11:27

Amélie Nothomb, dans la peau du père

Nothomb1Kisangani, Congo, 1964. Jeune diplomate, Patrick Nothomb est chargé de négocier avec des rebelles qui ont pris en otage à Stanleyville des centaines de membres de la communauté internationale. Il participe nuits et jours à de longs palabres, espérant ainsi freiner les assassinats d’otages. Tous attendent une intervention -sous une forme ou une autre- du gouvernement belge. Devant son peloton d’exécution, où il vient d’être amené, il fait ses adieux à la vie. Chapitre 2, flashback, l’intrigue bascule et on se retrouve des années auparavant, en Belgique.

jeudi, 30 septembre 2021 07:42

La passion de l'écriture d'Albert Longchamp

Couv supp693 EchosJésuite romand reconnu pour ses talents d’écriture, journaliste passionné, ancien rédacteur en chef de choisir et de l’Écho Illustré, Albert Longchamp a fêté ses 80 ans le 31 août dernier! L’occasion pour Jean-Blaise Fellay sj, avec qui il a collaboré de nombreuses années, de lui rendre hommage. «En 1974, Albert se trouvait à Paris, à la rédaction de Témoignage chrétien, et moi à l’Institut d’histoire de la Réformation, quand Raymond Bréchet sj nous appela tous deux à la rédaction de choisir», relate Jean-Blaise Fellay sj.

Couv supp693 EchosEn Suisse comme partout dans le monde, les jésuites cé­lèbrent jusqu’au 31 juillet 2022 l’année ignatienne. Ils commémorent les 500 ans de la conversion de leur fonda­teur. Le 20 mai 1521, en effet, Ignace de Loyola était gravement blessé à la bataille de Pampe­lune. Un boulet de canon lui brisa la jambe et, plus encore, sa carrière et ses rêves. Au début, Ignace ne voulait qu’une chose: reprendre sa vie de chevalier au plus vite. Les mois passés sur son lit de convalescence ont vu naître une voca­tion nouvelle. Dieu avait d’au­tres projets pour lui...

mardi, 09 mars 2021 06:25

Qui était Pierre Canisius?

P. Pierre Emonet SJ am 14.6.2016 im Lassalle-Haus in Bad Schönbrunn, 6313 Edlibach, beim Symposium der Schweizer Jesuitenprovinz 2016, aufgenommen von Christian EnderEn attendant la double célébration prévue les 26 et 27 avril 2021 autour de la figure du jésuite Pierre Canisius (1521-1597), le saint patron de la nouvelle province jésuite d'Europe centrale à laquelle la Suisse appartiendra dès le 27 avril, faites plus ample connaissance avec le saint en regardant et écoutant la conférence de Pierre Emonet sj, directeur de choisir, donnée fin février pour «Un auteur, Un livre». Ce dernier vient en effet de faire paraître un livre biographique sur le saint: Pierre Canisius - L’infatigable réformateur de l’Église d’Allemagne (1521-1597), aux éditions Lessius (2020).

vendredi, 12 février 2021 11:23

Pèlerinage Canisius

canisiusLa nouvelle province jésuites d'Europe centrale, dont la Suisse fera partie dès le 27 avril 2021, a lancé le 12 février un Pèlerinage virtuel sur le chemin Pierre Canisius, du nom de son saint patron! Pour se munir d'un Passeport du pèlerin, ceux qui veulent se lancer dans l'aventure doivent télécharger la nouvelle application baptisée Pèlerinage-Canisius.

Tout pèlerinage étant avant tout un cheminement spirituel, ce Passeport du pèlerin n’est pas qu’un jeu, mais bien un outil suscitant des questionnements et ouvrant un espace de prière personnel.

Page 1 sur 10

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.


Michel Gounot Godong

Que savons-nous de ce qui se passe dans notre cerveau lors d’une prise de décision morale complexe impliquant la vie d'autres humains? Peu de choses encore, relève le neuro-économiste Giuseppe Ugazio.


Découvrez
nos dernières éditions

choisir 701 revue culturelle choisir 700 revue culturelle
choisir 699 revue culturelle choisir 698 revue culturelle
choisir 697 revue culturelle choisir 696 revue culturelle