banner politique 2016

Cecilia Hamel

lundi, 19 août 2019 10:17

Cronofobia, de Francesco Rizzi

CronofobiaCronofobia, de Francesco Rizzi

Cronofobia (Chronophobie) est le premier long métrage de ce prometteur réalisateur tessinois. Présenté hors compétition au Festival international de Locarno 2019, dans la section Panorama suisse, il a déjà reçu plusieurs prix. D’une grande cohérence formelle, par son suspense feutré habilement entretenu et le jeu subtil des acteurs, le film tient le spectateur en haleine dès le début. Un homme plus que mystérieux, une femme perturbée psychologiquement, une improbable rencontre entre eux, voilà les ingrédients d’une inquiétante étrangeté, dont les pans du mystère se soulèvent au fur et à mesure.

Sortie prévue en Suisse romande le 27 novembre.

O fim do mundo, de Basil Da CunhaO fim do mundo, de Basil Da CunhaLe 72ème Festival de Locarno s’est clôturé, sous la houlette de sa nouvelle directrice française, Lili Hinstin, avec un beau palmarès. Le Jury œcuménique des Églises réformées et catholique de Suisse notamment a décerné son prix à Maternal, de Maura Delpero. Du côté du cinéma helvète, même si aucune récompense n'a été décrochée, quelques perles figuraient dans la sélection présentée à Locarno, tel O fim do mundo, qui concourrait en compétition internationale.

vendredi, 08 février 2019 11:11

L'eau, bientôt personne morale?

india 371 1920Le Gange, une personnalité morale? LDLes éléments naturels pourraient-ils bientôt être juridiquement considérés comme des personnes morales? Ce scénario n’est plus de la science-fiction. Dès les années 1980, une prise de conscience environnementale a supplanté la perspective productiviste typique d’après-guerre. Un pas supplémentaire a été franchi lorsque quelques pays ont accordé aux ressources naturelles la dimension de personne morale. Au rang des précurseurs à avoir envisagé les éléments comme des entités pouvant prétendre à une personnalité juridique figurent la Bolivie, la Nouvelle Zélande et l’Inde.

vendredi, 28 décembre 2018 08:46

Eau! Ta formule relie. H20...

amenagement Senegal MaliAménagement sur le fleuve entre le Sénégal et le Mali © Th. UlrichL’Homme s’entretuera-t-il pour l’eau un jour? Parlera-t-on de la guerre de l’eau, tout comme l’on évoque la guerre du feu de la période pré-historique? Ou alors notre or bleu, aussi indispensable que l’air, se glissera-t-il à l'avenir dans de nouveaux méandres, ceux d'une entité vivante ayant droit à une personnalité juridique, et deviendra-il source de paix via la gouvernance internationale?

À Genève, le  pôle de compétences Geneva Water Hub, lancé par l'Université du canton et le Département suisse des Affaires étrangères, travaille dans cette direction.