banner religion 2016

Liz Hiller

Godong enfant © Philippe Lissac/Godong© Philippe Lissac/Godong

Imaginez un homme de 48 ans qui n’est jamais allé à l’école et n’a reçu aucun mode d’éducation. C’est le cas d’André Stern, qui témoigne ici de son expérience. Musicien, compositeur, luthier, conférencier et auteur d'ouvrages sur l’éducation de l’enfant, il n’a rien du sauvage analphabète sans-emploi ou de l’asocial que l’on projette sur les «SEF-sans école fixe». Son crédo? Pour que l’enfant apprenne et se développe harmonieusement, il est inutile, voire nuisible, de lui imposer une discipline, de l’envoyer à l’école, ni même de lui donner de cours à la maison.

 

HaddadPhilippe HaddadLe rabbin parisien Philippe Haddad, écrivain et conférencier, est engagé dans le dialogue interreligieux, qui relève, selon lui, d’une démarche spirituelle et éthique. Dans son dernier ouvrage publié à compte d'auteur, "Fraternité ou la révolution du pardon", il montre combien ce thème de la fraternité est central et fondateur dans la Torah et dans la vie quotidienne. Il parle de la rivalité et de la jalousie au sein de la fratrie, mais aussi de la possibilité d’entamer une prise de conscience et de choisir le pardon. Son cheminement biblique, mais aussi évangélique, nous invite à constituer la fraternité universelle comme projet de société: un idéal à bâtir. Interview.

mardi, 20 février 2018 10:11

Job, un monde à décoder

CohenL’historienne Isabelle Cohen a consacré dix années à décoder les secrets du Livre de Job, qui est le plus long et le plus complexe de la Bible. Cet ouvrage examine les sujets les plus universels de notre vie: la place de l’être humain dans le monde, son destin, sa solitude, le bien et le mal, la justice, la valeur de l’amitié… Mais surtout il parle de la souffrance, en particulier de celle, individuelle, de l’innocent.

Isabelle Cohen
Un monde à réparer
Le livre de Job
Paris, Albin Michel 2017, 656 p.