banner religion 2016

Luc Ruedin sj

vendredi, 31 décembre 2021 10:23

L’homme intérieur

LoufDom André Louf
L’homme intérieur
Au cœur de l’expérience spirituelle chrétienne
Salvator, Paris 2021, 206 p.

À l’heure de la quête de repères spirituels et de la crise de l’Église, il est salutaire de se plonger dans ce recueil d’articles écrits par l’un des maîtres contemporains de l’intériorité.

lundi, 06 septembre 2021 15:25

La passion de Thérèse d’Avila

RanceChristiane Rancé
La passion de Thérèse d’Avila
Paris, Albin Michel 2021, 304 p.

À vie passionnée, écriture passionnée! Ainsi apparaît l’ouvrage de Christiane Rancé qui, avec le talent qu’on lui connaît, emmène le lecteur sur les pas et au cœur de la vie de la grande Thérèse. Le style est enlevé, le ton alerte, le déroulé précis et l’érudition savante.

mardi, 08 juin 2021 10:49

Jean de la Croix ou le désir absolu

cugnoAlain Cugno
Jean de la Croix ou le désir absolu
Paris, Albin Michel 2020, 256 p.

Homme de désir, Jean de la Croix est avant tout un homme libre de tout lien pour se rendre, marque de l’authentique liberté, disponible à ce que Dieu veut de lui.

mardi, 25 mai 2021 11:03

Le paradis des jours

Mudry 2Yvan Mudry
Le paradis des jours
St-Maurice, Saint-Augustin 2020, 150 p.

De L’expérience spirituelle aujourd’hui en passant par un Pur bonheur, nous voici sans doute au terme du parcours avec Le paradis des jours. L’auteur achève ainsi sa trilogie, pour pointer ce qui nous est plus qu’essentiel et qui, paradoxalement, se donne en se retirant. Après l’échappée belle de l’étranger du dedans dont l’heureuse issue est d’être réconcilié par un Autre, après l’événement, cette nourriture si savoureuse, qui fait émerger un monde nouveau, voici, comme un point final, une phénoménologie de l’habiter pleinement chez soi.

samedi, 19 décembre 2020 15:56

Ouvrir l’espace du christianisme

ivre_Tonus_RuedinLa lecture de l’œuvre de Maurice Bellet est déroutante. Autant par leur style que par leur contenu, ses écrits désarçonnent et fécondent. N’est-ce pas d’abord parce qu’écoutant l’inaudible, ils lui donnent voix(e)? N’est-ce pas aussi parce qu’ils reviennent -à la croisée de la psychanalyse, de la philosophie et de la théologie- à l’archaïque de l’humain tout en pointant l’Ordre primordial sans lequel tout n’est que perversion, violence et destruction? N’est-ce pas enfin parce que son œuvre -en deçà et au-delà de toute croyance- naît dans l’abrupt d’une Parole inaugurale d’Amour qui donne Vie?

Myriam Tonus
Ouvrir l’espace du christianisme
Introduction à l’œuvre pionnière de Maurice Bellet
Paris, Albin Michel 2019, 246 pages.

Page 1 sur 7

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Solitude

Le débat au sujet de la féminité ou de la bisexualité de Dieu est vif. L’enjeu est double: comment parle-t-on de Dieu, et quelle est la place des femmes dans l’Église? Le point de vue de l'éthicien Denis Müller.