banner societe 2016

Redaction

Benoît XVIBenoît XVI © Catherine Leblanc/GodongDans un long texte publié le 10 avril 2019 par plusieurs médias dont Catholic News Agency (CNA), le pape émérite Benoît XVI s'exprime par rapport à la crise des abus sexuels. Celle-ci a pris une telle ampleur en raison de «l’absence de Dieu» permise par une théologie catholique refusant sa capacité d’enseignement moral face à une société en pleine destruction des normes, dit-il. Une vision bien différente de celle que défend le pape François, pour qui la source principale du mal est à rechercher dans le cléricalisme.

Ce texte a été écrit suite au sommet sur la protection des mineurs. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et le pape François ont pu le lire avant sa publication. Il n'a pas valeur magistérielle.

jeudi, 04 avril 2019 12:02

Le mythe du déluge

Le mythe du déluge est-il vraiment universel ? Qu’est-ce qui relie et différencie les récits bibliques du déluge de ceux du monde mésopotamien ? Tout en répondant à ces questions, le professeur Thomas Römer a ouvert un champ d’interrogations passionnant, lors de sa conférence du 29 mars, à Genève. Cet éminent spécialiste de la Bible hébraïque, professeur au Collège de France et aux Universités de Genève et Lausanne, était l’invité de la revue choisir dans le cadre du Festival Histoire et Cité.

Retrouvez ici sa conférence. © Histoire et Cité, Mathias Popee.

mercredi, 27 mars 2019 07:12

Dialogue sur le bien commun européen

UE IDN© IDN/Adobe StockUn colloque des conférences épiscopales de France, de Suisse et d’Allemagne s’est achevé ce mercredi 27 mars à Paris sur un vibrant appel à ne pas sacrifier l’intérêt général de l’Europe à des tendances populistes ou à des intérêts nationalistes. Des représentants des mondes politique, scientifique et économique ainsi que de la société civile et de l’Église ont discuté, ces deux derniers jours, de l’avenir de l’idée européenne, dans un «Dialogue sur le bien commun européen». Parmi eux, le jésuite Gaël Giraud sj, économiste en chef à l'Agence française du développement. Cette conférence répondait à la conviction que la relance du projet européen nécessite une redéfinition du bien commun.

mercredi, 13 mars 2019 07:00

"Grandir" se renouvelle

GrandirUn changement de format, une nouvelle ligne graphique, un contenu étoffé avec de nouvelles signatures: la revue catholique de réflexion Grandir, aux assises jurassiennes, livre son lot de nouveautés avec son deuxième numéro de cette année (mars-avril). Un renouveau qui vise à assoir sa diffusion dans toute la Suisse romande.

samedi, 23 mars 2019 09:21

Sommaire choisir n° 691

choisir 691 revue culturelleSommaire de la
revue N° 691

Avril - Mai - Juin 2019

Page 1 sur 81