banner societe 2016

Céline Fossati

p45FossatiAvec la fin de choisir, nous perdons un important média de discernement. Les jésuites d’Europe centrale -dont la Suisse fait partie- n’ont pas pris cette décision de gaîté de cœur. Il faudra faire avec, ou plus exactement sans. Les jésuites resteront pour autant bien présents en Suisse et continueront à diffuser des informations, des articles de fond et des points de vue sur notre monde par le biais de leurs canaux d’information.

mercredi, 19 octobre 2022 11:54

Arrupe en cinq minutes chrono

VideoEmonet Arrupe CaptureEcran1Pourquoi une biographie sur le Père Pedro Arrupe? Qui était-il? Qu'a-t-il apporté à la Compagnie de Jésus alors qu'il était Supérieur général, de 1965 à 1981? Quelle image de l’Église représentait-il? Dans sa biographie parue ce mois aux éditions Christus/Lessius, Pierre Emonet sj répond à toutes ces questions et bien d'autres encore. Il présente en vidéo le saint jésuite en cinq minutes chrono!

news Three Inspirational Ways Fr Pedro Arrupe SJ Put His Faith into Action arrupe japan1Après Ignace de Loyola en 2013, Pierre Favre en 2017, Pierre Canisius en 2020, Pierre Emonet sj publie aux éditions jésuites Pedro Arrupe – Un réformateur dans la tourmente. Un livre qui lui tenait à cœur tant le Supérieur général de la Compagnie de Jésus du milieu du siècle dernier est pour lui «un modèle de jésuite». Dans cette interview, le directeur de la revue choisir dévoile ses liens avec le Père Arrupe qui aura vécu, au Japon, l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et soigné, au titre de médecin, de nombreux rescapés.

lundi, 27 juin 2022 06:00

Doute, dans le clair-obscur de la foi

HF RTS emission Doute juin2022Quel croyant nʹa jamais douté? La journaliste Christine Mo Costabella est partie à la rencontre de deux personnes aux parcours spirituels différents. L'une, par le doute, approfondit et mature sa foi chrétienne; l'autre -qui n'est autre que Marie-Thérèse Bouchardy, ancienne collaboratrice de choisir- confrontée à trop d'incohérences, l'a quittée au profit du bouddhisme. Une émission de RTSreligion Hautes Fréquences, construite en partenariat avec choisir et qui fait écho à notre édition 704 consacrée au doute.

lundi, 16 mai 2022 12:11

La nature pour outil de création

Interférences, 2015 (herbe, cire, bois), oeuvre monumentale qui fait référence à un phénomène physique optique, Pologne © Miroslaw Maszlanko Artiste de Land art, né en 1963 en Pologne et y vivant encore, Miroslaw Maszlanko est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Depuis 1991, il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives: au Centre d’art contemporain de Varsovie et de Kiev, à l’Institut de la culture polonaise de Budapest et dans différentes galeries de Pologne.

Page 1 sur 15

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Comment notre cerveau dépouille-t-il les ondes sonores et quels impacts ont-elles sur nous? D’où viennent les hallucinations auditives? Des réponses avec la neuroscientifique Valentina Mancini.