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L'homme est attiré par la voiture, et malgré les lourd tribus qu'il doit lui sacrifier, il ne se lasse pas de ses services. Car plus qu'un simple instrument de transport, l'automobile est devenue un reflet de sa personnalité, un espace d'individualité. Vraiment ?
Notre société serait en cours d'érotisation. Est-ce à dire qu'elle vouerait un véritable culte au corps ? Au contraire, elle ne le respecte pas. D'ailleurs, si la sexualité est aujourd'hui omniprésente dans la sphère publique, c'est le plus souvent pour des questions mercantiles. La majorité de la population ne s'en trouve pas affectée, mais certains, comme les adolescents, sont fragiles face à ces appels à une érotisation de plus en plus osée.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'Eglise est agitée par des tensions où les partisans du droit et de la rigueur s'affrontent avec ceux du dialogue et de la miséricorde. A la fin du IIIe siècle, grâce à sa modération et à ses qualités de médiateur, l'évêque d'Alexandrie, Denys, a su éviter à son Eglise bien des problèmes qui ont mis en effervescence les communautés chrétiennes. Une belle figure de pasteur pour temps de crise.
samedi, 06 janvier 2001 01:00

Greenpeace :

La défense de l'environnement est devenue un enjeu éthique primordial grâce à Greenpeace. L'ONG verte, par sa maîtrise des moyens de communication et sa mobilisation de l'opinion publique, a contribué à une prise de conscience supranationale. Elle est à l'origine de traités internationaux sur la réduction des CFC ou l'interdiction de la chasse à la baleine.
lundi, 06 novembre 2000 01:00

Le sida comme révélateur

Le sida s'est banalisé. Les médias l'ont évacué de leurs colonnes et de nos pays. Le sida, maintenant, c'est l'Afrique, l'Asie. Pourtant, même si la maladie est en régression sous nos cieux, elle demeure le champ dramatique d'un terrible questionnement éthique et sociologique. Maroun Tarabay, sociologue et aumônier maronite de 1989 à 1998 à la maison Soleil Levant où sont accueillis toxicomanes et malades du sida, s'est penché sur le vécu des pensionnaires, sur les attitudes de la société civile et religieuse et sur le rôle des médias.

Une éthique de la transgression ne signifiera jamais une banalisation juridique. Je me propose de présenter et de discuter ici les développements récents de la question de l'euthanasie active directe dans le monde francophone, à partir des propositions émises en Suisse et en France notamment, mais aussi, dans une moindre mesure, en Belgique. Puis, de procéder à quelques clarifications conceptuelles au sujet des notions de légalisation et de dépénalisation. Ma réflexion se concentrera enfin sur le thème de la transgression, un thème qui apparaît en général comme opposé à l'idée même de l'éthique, et notamment de l'éthique chrétienne. Je m'efforcerai de montrer au contraire que la transgression, dans son caractère exceptionnel, représente une possibilité à la fois très forte et tout à fait plausible du courage et de la véracité ; je présupposerai, sans le développer ici, que l'appel à ces deux valeurs éthiques peut se réclamer à bien des titres de l'esprit de l’Évangile.

Le clonage d'êtres vivants a dépassé le seuil de la fiction. Des scientifiques se battent pour réhabiliter les recherches portant sur la reproduction d'entités biologiques, arguant, de façon réductible, que l'on ne peut pas mettre dans le même panier le clonage d'embryons humains et celui, par exemple, de cellules de peau. «Etudes», qui tout comme "choisir" fait partie d'un réseau européen de revues de jésuites, a publié à ce sujet (novembre 1999) un article très éclairant et bien documenté de Patrick Verspieren. Nous le reproduisons ici en partie.
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