Quels sont les mécanismes psychologiques qui régissent le sentiment d'appartenance d'une personne à une secte? Quels sont ceux qui accompagnent sa sortie d'un tel groupe, la réappropriation de sa propre histoire et la redécouverte de soi-même? Essai d'analyse.
Depuis le clonage de Dolly, brebis "née" en Angleterre en 1996, la controverse sur l'avenir de cette technique, applicable à l'homme, fait rage dans les milieux de l'éthique, du droit et de la politique. Aucun pays n'est épargné; partout on s'échine à trouver un accord pour promulguer une loi qui interdirait le clonage reproductif (créer un être absolument identique, un autre moi, sans passer par la reproduction sexuée) et qui autoriserait tout de même la recherche en matière de clonage thérapeutique (utiliser les cellules, les tissus, un organe entier, obtenus par clonage à partir de cellules embryonnaires, en vue de traiter ou guérir certaines maladies). Une autre voie s'offre à l'humanité, avec l'utilisation des cellules souches non embryonnaires.
En cette période électorale américaine, où les tentatives d'instrumentalisation du christianisme par le politique sont légions, où les questions de bioéthique se font arguments de campagne présidentielle, des voix s'élèvent aux États-Unis pour appeler au discernement, comme celle de Lysa Sowle Cahill. Dans un article paru dans la revue jésuite América, elle rappelle que le bien commun est un critère moral indispensable, intégré dans la démarche chrétienne d'action sur le monde, tant au niveau bioéthique que sur le plan social.
Chez ceux qui ont rarement ouvert un livre et ne sont jamais entrés dans un musée, chez ces exclus du savoir que sont les très pauvres, en Suisse ou ailleurs, que peut bien vouloir dire le mot culture ? ATD Quart Monde, un mouvement voué à la pauvreté, né il y a 50 ans dans un bidonville parisien, croit à la culture comme force émancipatrice.
L'ordination des femmes, voire même d'évêques-femmes, dans les communautés chrétiennes de tradition protestante, ainsi que les diverses manifestations de la théologie féministe soulèvent régulièrement le problème de la femme dans la tradition chrétienne, en général, et catholique, en particulier. Qu'en est-il exactement de cette tradition à laquelle on se réfère continuellement?
Il y a 50 ans, Rome obligeait les prêtres-ouvriers à quitter les usines et à reprendre un ministère traditionnel, mettant fin à une expérience missionnaire prophétique. Aux raisons théologiques avancées à l'époque pour légitimer cette décision, se mêlaient des craintes d'ordre politique : la guerre froide battait alors son plein. Retour sur une crise qui marqua fortement son époque et l'Eglise.
Cinquante ans après la sanction romaine obligeant les prêtres-ouvriers à quitter leur travail en usine et leurs engagements syndicaux, on continue à s'interroger sur les causes et le sens de ces événements. Prêtre-ouvrier en retraite depuis 1989, Noël Barré accompagne la démarche d'un jeune ouvrier, jociste et militant syndical, qui se prépare à la prêtrise et envisage, avec le soutien de son évêque, de rester au travail pendant sa formation et au-delà. Il nous livre ici son témoignage et son analyse.