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Si le « Sens de la Terre » est loin d'être suffisamment répandu, il est non moins certain qu'il progresse dans les esprits. La mobilisation planétaire constatée lors du tsunami produit en Asie a incontestablement fait monter la « température psychique » des « Terrestres ». L'émergence d'une conscience politique mondiale se manifeste progressivement. Il est temps de redonner consistance et une traduction politique aux intuitions profondes de Teilhard de Chardin.
En 1974, des chrétiens se sont associés pour fonder l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT). Pourquoi une association spécifiquement chrétienne ? Où réside la différence avec d'autres organisations de défense des droits de l'homme ? Quels élans, croyances portent ses membres. Témoignage d'une personne impliquée dans l'ACAT.

Quels sont les mécanismes psychologiques qui régissent le sentiment d'appartenance d'une personne à une secte? Quels sont ceux qui accompagnent sa sortie d'un tel groupe, la réappropriation de sa propre histoire et la redécouverte de soi-même? Essai d'analyse.

Depuis le clonage de Dolly, brebis "née" en Angleterre en 1996, la controverse sur l'avenir de cette technique, applicable à l'homme, fait rage dans les milieux de l'éthique, du droit et de la politique. Aucun pays n'est épargné; partout on s'échine à trouver un accord pour promulguer une loi qui interdirait le clonage reproductif (créer un être absolument identique, un autre moi, sans passer par la reproduction sexuée) et qui autoriserait tout de même la recherche en matière de clonage thérapeutique (utiliser les cellules, les tissus, un organe entier, obtenus par clonage à partir de cellules embryonnaires, en vue de traiter ou guérir certaines maladies). Une autre voie s'offre à l'humanité, avec l'utilisation des cellules souches non embryonnaires.

En cette période électorale américaine, où les tentatives d'instrumentalisation du christianisme par le politique sont légions, où les questions de bioéthique se font arguments de campagne présidentielle, des voix s'élèvent aux États-Unis pour appeler au discernement, comme celle de Lysa Sowle Cahill. Dans un article paru dans la revue jésuite América, elle rappelle que le bien commun est un critère moral indispensable, intégré dans la démarche chrétienne d'action sur le monde, tant au niveau bioéthique que sur le plan social.

mardi, 06 juillet 2004 02:00

Vitale et émancipatrice

Chez ceux qui ont rarement ouvert un livre et ne sont jamais entrés dans un musée, chez ces exclus du savoir que sont les très pauvres, en Suisse ou ailleurs, que peut bien vouloir dire le mot culture ? ATD Quart Monde, un mouvement voué à la pauvreté, né il y a 50 ans dans un bidonville parisien, croit à la culture comme force émancipatrice.

L'ordination des femmes, voire même d'évêques-femmes, dans les communautés chrétiennes de tradition protestante, ainsi que les diverses manifestations de la théologie féministe soulèvent régulièrement le problème de la femme dans la tradition chrétienne, en général, et catholique, en particulier. Qu'en est-il exactement de cette tradition à laquelle on se réfère continuellement?

Il y a 50 ans, Rome obligeait les prêtres-ouvriers à quitter les usines et à reprendre un ministère traditionnel, mettant fin à une expérience missionnaire prophétique. Aux raisons théologiques avancées à l'époque pour légitimer cette décision, se mêlaient des craintes d'ordre politique : la guerre froide battait alors son plein. Retour sur une crise qui marqua fortement son époque et l'Eglise.

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