bandeau art philo

Bruno Fuglistaller sj

mercredi, 10 janvier 2018 11:00

La Bible historiale

CouvBibleHistorialeLes éditions des Saints Pères viennent de publier un superbe volume réunissant une première partie de l’Ancien Testament à partir d’une copie de la Bible historiale de Guyart des Moulins. L’exemplaire reproduit date de 1411 et se trouve actuellement à la British Library.

Avant de parler de l’ouvrage lui-même, il faut dire quelques mots sur ce qu’est la Bible historiale. Il s’agit de la traduction et du commentaire illustrés en langue romane (déjà une forme de français) réalisés par Guyart des Moulins en 1295. C’est à la fois une traduction de la Bible de saint Jérôme et un recueil des légendes et sciences nécessaires à la compréhension du texte biblique, bref une véritable encyclopédie médiévale. Toute bibliothèque importante contient au moins une édition de la Bible historiale.

mardi, 01 mars 2016 15:27

Veiller en Dieu

Contempler une œuvre d’art et profiter de son rayonnement pour méditer... C’est ce que propose chaque mois Bruno Fuglistaller à l’antenne ignacienne de Saint-Boniface, à Genève. Il visite ici « L’agonie dans le jardin des oliviers », d’Andrea Mantegna (1459).

mardi, 31 mars 2015 16:40

Le prix d’une vie

La publication du livre Aimer c’est tout donner[1] a suscité quelques questions. Une de celles qui a retenu mon attention a été : « A quoi servent ces hommes et ces femmes ? » J’avais déjà entendu une remarque semblable à la sortie de la projection du film Le Grand Silence,[2] qui présente la vie des chartreux, ces moines ermites qui vivent dans des lieux inaccessibles et ne cherchent qu’à se donner à Dieu, dans la solitude. Mis à part le fait que cette question peut se poser pour toute vie, je trouve intéressant de s’y pencher.

mardi, 09 septembre 2014 10:46

Les raison d'une suppression

Difficile de croire aujourd'hui qu'un jésuite puisse être pape, alors que cet Ordre a été supprimé par le Saint-Siège lui-même de 1773 à 1814. Une décision dont l'enjeu principal était l'établissement d'un nouveau rapport entre pouvoir civil et pouvoir religieux.

vendredi, 02 mai 2014 11:02

La place du don

En l'espace de quelques semaines, la nature donne... Plus de lumière, plus de chaleur, plus de vie. On pourrait dire que c'est dans l'ordre des choses, le cycle des saisons, et voir dans cette luxuriance quelque chose de tout à fait normal et ordinaire. Pourtant, à la lumière du don, le monde et l'être humain se révèlent sous un jour nouveau. L'être humain ne s'est pas fait lui-même ; il n'est pas sa propre origine ; il se reçoit d'autres que lui, à commencer par ses parents. Toute notre vie, toutes nos expériences s'articulent dans cet échange.

Page 1 sur 2

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici