bandeau art philo

Redaction

vendredi, 10 septembre 2021 11:19

Le fait religieux à l'école, colloque

© Vesca Olsommer«Le fait religieux et humaniste à l’école, une responsabilité citoyenne»
colloque des 24-25 septembre 2021, à l'Université de Genève, Salle B106 Uni Bastions
Horizon Parrhésia et InCite animent trois tables rondes sur trois aspects qui ont été au cœur des activités de membres du Groupe Citoyen «Culture religieuse et humaniste à l’école laïque».
En 2016, ce Groupe citoyen confie ses archives à l’Institut d’études de la citoyenneté de l’Université de Genève (InCite). Ils s’accordent sur la nécessité de rédiger un ouvrage pour rendre compte de la richesse du contenu de ces archives. Ce colloque profite de la parution du livre sur le Groupe Citoyen et du partenariat avec l’association Horizon Parrhésia pour ouvrir le débat sur les enjeux clefs soulevés par l’ouvrage.
Informations et inscriptions ici.

mercredi, 04 août 2021 09:26

Beyrouth, mémoires du 4 août 2020

Dessin de Jana Sayed, élève de 4e au Collège jésuite Notre-Dame de Jamhour, in "Mémoires 4 août 2020" © Notre-Dame de JamhourIl y a un an, une double explosion ravageait la capitale libanaise. Pour la première commémoration de ce drame, le Collège jésuite Notre-Dame de Jamhour a édité un ouvrage collectif, Mémoires du 4 août 2020. Nombreux sont les membres de la communauté du Collège qui ont sublimé leur vécu traumatisant à travers l’écriture, la peinture, le dessin, la photographie, etc., comme autant de thérapies individuelles... Des moyens, parmi d’autres, pour dire non à la violence et au fatalisme, mais surtout pour dire non à l’oubli et à l’indifférence.

mardi, 01 juin 2021 08:01

Sommaire choisir n° 700

choisir 700 revue culturelleSommaire de la revue n° 700

Juillet - Août - Septembre 2021

Manifestation en France, 2012 © Fred de Noyelle/GodongJeudi 17 juin 2021, le pape François a adressé un long message vidéo aux participants de la Conférence internationale du travail réunis à Genève, une intervention très attendue par les représentants des gouvernements, des organisations patronales et des travailleurs. L’Église catholique et les gouvernements, a-t-il dit, doivent travailler main dans la main pour protéger les travailleurs les plus marginalisés et les plus affectés par la pandémie et ses effets.

L'intégralité du message du pape peut être lu en bas de cet article.

mercredi, 02 juin 2021 12:12

Les nommer par leur nom

par leur nomÀ l'occasion de la Journée mondiale des réfugié·e·s du 20 juin 2021, une nouvelle action Les nommer par leur nom aura lieu dans différentes villes de Suisse (Genève, Neuchâtel, Berne, Bâle, Zurich, St-Gall et Coire, Lucerne et Thoune). Il y sera fait mémoire des disparu·e·s en Méditerranée. Leurs noms seront publiquement lus dans certaines rues et inscrits sur des banderoles de tissu suspendues aux façades des églises attenantes. Les circonstances de leurs décès seront aussi annoncées.

Page 1 sur 97

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.