bandeau art philo

Redaction

mercredi, 29 juin 2022 10:15

Douter et changer sans se perdre

Le changement

«Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore.» (Épictète) «Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde.» (Gandhi) Ou encore: «Rien n'est permanent, sauf le changement.» (Héraclite d’Éphèse) Les phrases célèbres qui appellent à accueillir le changement et les doutes qui parfois le précèdent sont légion et rappellent que l’impermanence est le propre du vivant. choisir s'en fait l’écho dans son édition d'été. Commandez votre numéro à

choisir 702 couverture
Le doute

Le changement est-il fils du doute? S’il favorise parfois, cet «aiguillon pour des croyances fécondes» est, selon Étienne Perrot sj essentiel à la foi, «doute et croyance n’étant que deux aspects d’un même état d’esprit qui se méfie des certitudes et des attitudes suffisantes et qui se soutiennent mutuellement». C’est de la certitude absolue qu’il faut savoir se méfier. Il en va de même en politique où le doute constitue le carburant de la démocratie, selon François Cherix. Encore faut-il qu'il ne devienne pas maladif...

jeudi, 23 juin 2022 08:21

Le bénéfice du doute

Image AVuedEsprit2013 Doute Emonet«Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» Une question qui interroge autant la conception de la foi que le rôle du doute. L'émission radio de la RTS À vue d’esprit s'était penchée en 2013 sur la problématique du doute avec, pour présupposé, qu’il est indispensable à la foi. «Douter, c’est l’expérience de tout croyant. Alors que certains doutes sont plus inoffensifs que d’autres, il peut se faire sentir le besoin de se faire accompagner dans ses doutes spirituels», note Pierre-Yves Moret, journaliste de RTSreligion. Pour en parler, il avait rencontré le directeur de notre revue Pierre Emonet sj, accompagnateur spirituel, ancien provincial des jésuites de Suisse et membre de la communauté de Genève de la Compagnie de Jésus.
Une émission à (ré)écouter sur le site des podcasts de la RTS.

lundi, 16 mai 2022 18:46

Sommaire choisir n° 704

704 01Sommaire de la revue n° 704

Juillet - Août - Septembre 2022

Entretien entre le pape François et les responsables des revues culturelles jésuites, Vatican, 19 mai 2022. A droite du pape, de l'arrière-plan à l'avant-plan: Arturo Sosa sj, Antonio Spadaro sj, Arpad Hovarth sj, Frances Murph et Lucienne Bittar. A gauche du pape, de l'arrière-plan à l'avant-plan: Jaime Tatay sj, José Frazão Correia sj, Ulf Jonsson sj, Paweł Kosiński sj, Stefan Kiechle sj et Robert Mesaros. Photos: Médias du Vatican«Bienvenue à vous! Vous voyez? Je suis dans ma nouvelle sedia gestatoria [n.d.l.r.: un trône mobile]», a plaisanté le pape, faisant allusion au fait qu’il se déplace en fauteuil roulant en raison de douleurs aux genoux. François a salué personnellement, un par un, les responsables des revues culturelles européennes de la Compagnie de Jésus réunis en audience, le 19 mai 2022, à la Bibliothèque privée du Palais apostolique.

mercredi, 25 mai 2022 09:27

ÊtreS au Travail

Plantations de riz chez les Lolo noirs, Région de Cao Bang, Vietnam, 2015 © Jean-Michel TurpinComment améliorer la qualité de vie au travail? Quelles sont les nouvelles formes de vulnérabilité dans l’exercice de nos métiers? Ces questions sont au cœur de l'exposition photographique ÊtreS au Travail qui se déploiera le long du Quai Wilson, à Genève, du 1er au 30 juin. Vingt-sept photographes du monde entier ont participé au projet. L'occasion rêvée d'allier promenade, découverte artistique et réflexion.

Page 1 sur 101

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.