bandeau art philo

Marie-Luce Dayer

vendredi, 20 septembre 2019 13:07

Résurrection, mode d'emploi

HadjadL'auteur, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il est lauréat de nombreux prix et commence ce livre en se souvenant de son passé. Enfant d'une famille plutôt athée, il adorait lire et avait sa tête remplie de héros. Et puis, adolescent, il apprend qu'il est juif et décide de lire des ouvrages qui en parlent. Il arrive à Jésus et découvre sa vie... Il devient chrétien et même catholique. Il écrit Résurrection, mode d'emploi et au début de chaque chapitre, il nous offre un passage des Évangiles qu'il situe dans la culture de l'époque puis l'étudie dans le temps d'aujourd'hui. C'est fascinant! Son écriture est belle, profonde et légère, l'humour tout à coup nous surprend et nous fait sourire.

Fabrice Hadjadj, Résurrection mode d’emploi, Paris, Magnificat 2016, 188 p.

mercredi, 27 mars 2019 10:15

Les vertus de l'enfer

boulleBoulle Peter
Les vertus de l'enfer
Roman
Olizane Genève, 2018, 279 p.

Un soir, un homme se fait aborder par un jeune qui le menace de son pistolet s'il ne lui donne pas son portefeuille. L'agressé, spécialiste des trafiquants de drogues, voit immédiatement qu'il a affaire à un drogué et il lui file un billet.

mercredi, 27 mars 2019 10:09

Le siècle de l’édit de Nantes

cottretBernard Cottret
Le siècle de l’édit de Nantes
Paris, CNRS Ed. 2018, 313 p.

À la suite des grandes réformes du XVIe siècle auxquelles restent attachés les noms de Luther, Calvin et les Pères du concile de Trente, lesquelles ont façonné un homme nouveau et ont suscité des guerres de religion, l’édit de Nantes, promulgué en 1598 sous Henri IV permettra une certaine réussite fondée sur la reconnaissance mutuelle des confessions.

mireille beaup frederic ozanam homme de lettreCet homme de lettres et chercheur de Dieu a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1997. Apôtre de la charité, époux, père de famille, grande figure du laïcat catholique au XIXe siècle, docteur en droit, docteur ès lettres, professeur de littératures étrangères à la Sorbonne, il est mort à l’âge de 40 ans en 1853, laissant derrière lui des travaux littéraires et de très nombreuses lettres qui, recueillies ont été rassemblées en quatre volumes. Ces volumes se retrouvent dans les quatre premiers chapitres de ce livre.

Mireille Beaup
Frédéric Ozanam
Homme de lettres et chercheur de Dieu
Paris, Paroles et Silence 2017, 160 p.

lundi, 02 septembre 2019 10:49

Pour que plus rien ne nous sépare

DucarrozClaude Ducarroz, Noël Ruffieux, Shafique Keshavjee
Pour que plus rien ne nous sépare
Trois voix pour l’unité
Bière, Cabedita 2017, 280 p.

Trois amis, 500 ans après la Réforme, ont travaillé ensemble pendant deux ans à l’élaboration de ce livre. L’un est prêtre catholique, l’autre laïc orthodoxe, le troisième pasteur réformé. Ils ont osé aborder de grands thèmes. L’un traitant un sujet, les deux autres donnant leur avis. Leur conviction intime réside dans le fait que, malgré les déchirures du passé, le Christ transforme et consolide les chrétiens.

Page 1 sur 13

Concours de nouvelles pour jeune auteur

Ecriture pxhere

Vous écrivez et avez moins de 35 ans? Participez à notre concours pour jeunes auteurs.

Le règlement, c'est par ici