bandeau art philo

Etienne Perrot sj

lundi, 24 août 2020 15:39

L’injustice fiscale en question

Tax payment to a lord BNF Fr9608 f11vOn raconte que Louis XIV, pour financer les guerres qu’il aimait tant, était obligé de pressurer d’impôts le peuple de France. La pression était d’autant plus forte que les fermiers généraux (chargés de collecter l’impôt) confisquaient, pour leur cassette privée, le plus gros de la recette. À quoi s’ajoutait ce fait que la noblesse -étant supposée payer «l’impôt du sang» en allant guerroyer, ou ayant acheté quelque charge honorifique- ne payait pas d’impôt, pas plus que le haut clergé. Effet induit: le poids des impôts pesait sur… la conscience du Roi Soleil! Celui-ci s’en ouvrit à son confesseur jésuite qui, après avoir pris l’avis de théologiens en Sorbonne, répondit que le scrupule royal n’avait pas lieu d’être… puisque le royaume était la propriété personnelle du Roi!
Cette parabole historique rassemble tous les ingrédients de l’injustice fiscale.

dimanche, 02 août 2020 11:59

L'éthique de Calvin

LEthique de CalvinLa doctrine du Réformateur a nourri bien des diatribes touchant le rapport-au-monde de l’être humain, du chrétien et du saint. D’une riche compilation de citations et de références, le professeur de l’Université de Genève tire quelques points saillants sous le terme controversé d’«éthique».

François Dermange
L’éthique de Calvin
Genève, Labor & Fides 2017, 320 p.

jeudi, 19 mars 2020 18:44

Éco & Co

Le marché des fruits de mer de Wuhan a fermé ses portes après que le nouveau coronavirus y a été détecté pour la première fois. 21 janvier 2020 © Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 InternationalÉco, c’est bien sûr l’abréviation d’économie; Co, celle de Coronavirus. Quelle est l’incidence de la pandémie de coronavirus sur l’économie? Certaines conséquences se sont déjà fait sentir, d’autres sont à venir. Restent les plus profondes, me semble-t-il, mais peut-être pas les plus durables: celles d’ordre culturel, voire spirituel. Elles peuvent avoir une incidence favorable, non plus sur l’économie, mais sur notre société dans son rapport au monde.

À la différence de la crise de 2008 où les errements de la finance mondialisée se sont répercutés, d’abord sur le commerce, puis sur la production, mettant finalement au chômage des millions d’employés de par le monde, la crise du coronavirus, elle, a frappé en premier lieu les servants de la machine économique.

samedi, 23 novembre 2019 07:00

Polanski et Dreyfus, même combat?

Jaccuse Polanski journalAu moment où sort le film J’accuse sur «l’affaire Dreyfus», une nouvelle accusation de viol se manifeste contre son réalisateur Roman Polanski qui, en 1977 déjà, avait dû quitter les États-Unis pour ne pas être incarcéré sur la base d’une accusation analogue. Il est fort à parier que cette nouvelle «affaire Polanski» -il se peut sans objet réel- attire l’attention du public sur le film, et contribue à sa notoriété. Ce qui n’enlève rien aux qualités ni aux défauts du film, ni même au génie du metteur en scène, qui a déjà reçu plusieurs distinctions pour ses œuvres tournées en Europe.

mardi, 03 décembre 2019 12:06

C’est l’emploi qu’on assassine

BrandtJean-Marie Brandt, Daniel Canova, Jean-Philippe Chenaux
C’est l’emploi qu’on assassine
Contre la finance-casino, pour une économie au service de l’homme
St-Maurice, Saint-Augustin 2019, 326 p.

Trois économistes confrontent ici la Doctrine sociale de l’Église avec les données économiques, notamment américaines et helvétiques. La pertinence de la tradition chrétienne récente est bien mise en valeur (primat de la dignité du travailleur, justice sociale, bien commun, subsidiarité solidaire, soutien des plus faibles, destination universelle des biens). Une heureuse insistance souligne les problèmes sociaux posés par le déni d’information systémique. Ici, pas de grandes théories, j’allais dire, juste des chiffres et des lettres; chiffres bien choisis, lettres bien exposées. C’est clair.

Page 1 sur 12