bandeau art philo

Etienne Perrot sj

mardi, 07 décembre 2021 14:11

La science, ses ambiguités et le hasard

Hasard sciences Perrot AdobeStock 64087837L'autorité de la science héritée d'Einstein paraît bien ébranlée. Le perfectionnement de l’armement, les armes de destruction massive, les produits chimiques aux effets toxiques, le détournement de la biologie pour affaiblir l’adversaire, bref, les horreurs dues aux «avancées» de la science appliquées à l'usage militaire -pour ne parler que d'elles- sont dans tous les esprits. Inutile d'insister. Je rappellerai simplement deux événements surgis dans le domaine scientifique qui ont ébranlé le postulat de la rationalité -et donc de la maîtrise possible- des phénomènes naturels.

lundi, 06 septembre 2021 10:57

Le cœur des entreprises

SaprannidesMichel Sapranides
Le cœur des entreprises
Leader Sociétal 2020, 186 p.

Depuis que le souci des normes et des procédures alourdit et ralentit de manière sensible le travail productif, le thème du leadership a saturé l’horizon des entreprises. Comment garder son dynamisme lorsqu’il est constamment bridé par les règles et les rubriques? La réponse habituelle se cache dans le mot magique: leadership.

mardi, 24 août 2021 09:19

Aime, prie et travaille

JauffretThomas Jauffret
Aime, prie et travaille
Paris, Salvator 2021, 192 p.

Qui pourrait penser que sous ce titre plongé dans l’eau bénite se cache la réflexion d’un financier chrétien?

mardi, 24 août 2021 09:10

Éric Fuchs l’éveilleur

FuchsMaryvonne Nicolet-Gognalons
Éric Fuchs l’éveilleur
Genève, Slatkine 2021, 112 p.

Dans le style incisif qu’on lui connaît, la biographe aux nombreux ouvrages dresse un portrait légèrement hagiographique des riches facettes d’Éric Fuchs, l’un des premiers éthiciens chrétiens à s’être coltiné avec les bouleversements moraux de notre temps.

mardi, 01 juin 2021 11:11

Capital et idéologie

piketty capital et idéologieThomas Piketty
Capital et idéologie
Paris, Seuil 2019, 1232 p.

L’objet de cet ouvrage est «l’histoire et le devenir des régimes inégalitaires». Objet plus large que celui du précédent ouvrage de l’auteur (Le capital au XXIe siècle), publié en 2013. Dans une perspective historique rapprochant quelque quatre-vingt pays éloignés dans le temps, et d’un point de vue spécifique à travers les discours et les institutions, Thomas Piketty analyse les raisons non-économiques de l’écart des revenus et des patrimoines.

Page 1 sur 15

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Hier traîtres ou champions de la version, aujourd’hui passeurs de culture, voire même auteurs, les traducteurs suscitent un intérêt certain. Une évolution qu’analyse Josée Kamoun.


Michel Gounot Godong

Scénarios de films imbibés de whisky, cinéastes alcooliques, publicités pour des marques de bière: l'ivresse côtoie depuis des décennies Hollywood. Virée éthylique avec Patrick Bittar dans le cinéma étasunien.