bandeau art philo

François-Xavier Amherdt

mercredi, 17 octobre 2018 08:38

Pastorale: prêcher et animer

AmherdtUn manuel de prédication aujourd’hui, quelle drôle d’idée? De fait, les publications catholiques francophones dans ce domaine sont fort peu abondantes, bien moins nombreuses que dans d’autres aires linguistiques (notamment anglo-saxonnes) ou d’autres confessions chrétiennes. L’Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg, s’emploie à remédier à ce manque et explique ici le pourquoi de sa démarche.

François-Xavier Amherdt
La joie de prêcher. Petit manuel
coll. Perspectives pastorales, n. 10
St-Maurice, Saint-Augustin 2018

jeudi, 09 août 2018 09:14

Peut-on encore aimer le foot?

redeckerDans le titre de cet intéressant ouvrage du philosophe français Robert Redecker, le mot important est «encore». Dénonçant à raison les dérives de l’univers du football contemporain et son omniprésence médiatique jusqu’à la nausée (le business et le mercato, le star système et la ritualisation du culte théâtralisé, la violence et la politisation), l’auteur le présente comme la saga impudique de la réalité moderne.

Ce faisant, ne se trompe-t-il pas de cible? Une lecture critique de l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg et arbitre de football, en marge de notre dossier sur le sport paru dans notre dernier numéro.

«Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ», affirmait saint Jérôme, le traducteur de la Bible en latin. La pastorale biblique serait donc indispensable pour accompagner les chrétiens dans leur découverte de la Parole de Dieu. L’Association biblique catholique de Suisse romande s’y emploie depuis 30 ans.

Comme le dit la belle Exhortation de Benoît XVI La Parole du Seigneur (Verbum Domini, 2010), la pastorale biblique n’est pas une pastorale parmi d’autres, à côté de la catéchèse, du service des frères ou de la liturgie. Le pape émérite parle bien de «l’animation biblique de toute la pastorale» (n° 73), c’est-à-dire de la présence centrale de la Parole de Dieu dans l’ensemble de la vie et de l’agir de l’Eglise. Car la Bonne Nouvelle de l’Ancien et du Nouveau Testament se trouve au cœur de l’enseignement et de la catéchèse, des sacrements et de la prière, de la diaconie et de la présence auprès des plus pauvres, comme du rassemblement des hommes et des femmes autour du Seigneur Trinité d’amour.

vendredi, 06 mars 2015 01:00

Divorcés remariées

L'Eglise doit-elle continuer à priver les divorcés remariés de l'Eucharistie ? Ne devrait-elle pas renouer avec cette dimension de la miséricorde que l'Eglise primitive connaissait, que les orthodoxes appliquent et que le pape François encourage ? L'auteur plaide ici, à la suite du cardinal Kasper et en amont du Synode sur la famille, en faveur de décisions pastorales autour du mariage religieux qui intègreraient à la fois tradition et innovation.

vendredi, 02 mai 2014 02:00

La pensée de Zundel

Zundel 44504Maurice Zundel : philosophe, théologien, mystique. Actes de la semaine théologique de l'Université de Fribourg, 16-19 avril 2012, Paris, Les Plans sur Bex, Parole et Silence 2013, 222 p.

Page 1 sur 4