banner politique 2016

Attila Jakab

Instrumentalisation des Eglises par l'Etat, renforcement d'un nationalisme conservateur, disparition progressive des contre-pouvoirs du fait d'un système politique clientéliste : le climat dans lequel se tiendront en avril les élections législatives hongroises est inquiétant.

Origène, homme d’Eglise visionnaire, a perçu au IIIe siècle déjà le danger qui guettait le christianisme avec sa « massification » : celui de se transformer d’une spiritualité innovante, en une religiosité plus sociologique et, somme toute, assez traditionnelle.

jeudi, 10 janvier 2013 14:57

Apostolique, vraiment ?

L'assemblée des apôtres à Jérusalem est un des lieux communs de l'historiographie. C'est là qu'aurait été décidé de ne plus imposer l'obéissance à la Loi juive ni la circoncision pour les convertis d'origine « païenne ». Mais Adolf von Harnack remarquait déjà que les deux narrations (Ga 2,1-10 et Ac 15, 1-21) qui racontent l'évènement « sont difficilement compatibles ». Où est alors la vérité historique ? Eclairage à titre d'hypothèse.

vendredi, 06 mai 2011 02:00

Cyprien de Carthage

Cyprien de Carthage est le théoricien le plus important de l'autorité épiscopale au IIIe siècle. Il a mis tout son talent intellectuel dans la définition théorique et dans la défense de ce qu'il considérait être « la discipline ecclésiastique », à savoir le bon ordre de l'institution et le respect sans faille de l'autorité de l'évêque.

jeudi, 06 janvier 2011 01:00

Hongrie

L'apprentissage de la démocratie en Hongrie, vampirisé par l'idéologie néolibérale, est laborieux. Des partis politiques aux idéologies confuses bataillent pour le pouvoir, tandis que la population s'appauvrit et voit ses perspectives d'avenir rétrécir. Un contexte qui explique le succès récent de la droite nationaliste.
Page 1 sur 4