Henry Mottu
James H. Cone. La théologie noire américaine de la libération
De Martin Luther King au mouvement Black Lives Matter
Lyon, Olivétan 2020, 160 p.
En bon connaisseur de la théologie protestante aux États-Unis, Henry Mottu, pasteur et professeur honoraire de la Faculté de théologie de l’Université de Genève, offre une présentation claire et bien documentée d’un des représentants les plus connus de la théologie noire américaine de la libération: James H. Cone (1936-2018).
Karl Barth
Mozart
Genève, Labor et Fides 2020, 64 p.
En 1956, pour fêter les 200 ans de la naissance de Mozart, le théologien Karl Barth (1886-1968), connu pour s’être impliqué dans des combats politiques, notamment à l’époque de l’Allemagne nazie, a proposé trois essais sur la musique de Mozart, repris ici par Labor et Fides.
René Poujol
Catholique en liberté
Paris, Salvator 2019, 220 p.
D’une plume alerte, l’auteur, blogueur et journaliste catholique engagé, a organisé son livre en trois parties de taille inégale. Il s’adresse d’abord à «mon Église» et à «ceux qui la conduisent», ensuite à «mes frères chrétiens», enfin à «la société où je vis» - une façon très sympathique d’exprimer son acceptation et, en partie, son identification avec une institution, des gens et une communauté dans laquelle il vit.
Sous la direction de
Jim Al-Khalili
Ce que la science sait du monde de demain
traduction de A. Cabannes et L. Pousaz
Lausanne, PPUR 2018, 336 p.
Ce livre, écrit par des scientifiques pour un vaste public, essaye d’imaginer comment sera notre vie en 2050 et plus tard encore. D’un style alerte et d’une langue libérée d’un vocabulaire et de formules trop spécialisés ou techniques, il se lit bien et entraîne le lecteur au-delà de ses connaissances déjà acquises, en stimulant son imagination. Il ne s’agit cependant pas de science-fiction, même si certains auteurs affleurent le domaine, ce qui est bien compréhensible dès lors que l’on parle de futur.
Jean-Dominique Durand et Claude Prudhomme (dir.)
Le monde du catholicisme
Paris, Robert Laffont 2017, 1536 p.
On identifie habituellement le catholicisme à l’Église catholique romaine, à ses dogmes, ses institutions et ses préceptes; on ajoute que les catholiques sont «des chrétiens qui reconnaissent l’autorité du pape, successeur de Pierre, et des évêques qui sont en communion avec lui»; et que les origines de cette religion remontent à la prédication de Jésus.