banner religion 2016

François-Xavier Amherdt

couv fait religieuxCet ouvrage collectif raconte la passionnante aventure déployée sur près de 30 ans qui a conduit à la constitution du Groupe citoyen «Culture religieuse et humaniste à l’école laïque» à Genève (Groupe citoyen) et à l’inscription de l’article 11 dans la loi sur la laïcité de l’État acceptée par le peuple du bout du Lac, le 10 février 2019: «Dans le cadre de scolarité obligatoire au sein de l’école publique […], il est dispensé l’enseignement du fait religieux dans sa diversité.» Un livre qui est fort bien documenté et d’une grande clarté. Pour ce faire, le Groupe citoyen a sollicité la collaboration de l’Institut d’études de la citoyenneté de l’Université de Genève (InCite) pour lui confier ses archives à des fins d’évaluation et de mise à disposition du grand public.

vendredi, 31 décembre 2021 09:43

Le diaconat. Un ministère menacé?

TyrolJacques Tyrol
Le diaconat. Un ministère menacé?
Paris, Salvator 2021, 216 p.

Cela fait bientôt 60 ans que le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent pour l’Église universelle (1964). Pourtant, comme le montre l’ouvrage pertinent de Jacques Tyrol, journaliste devenu psychologue clinicien dans un centre médico-psychologique et diacre permanent du diocèse de Lyon, ce ministère se cherche encore entre les tenants d’une orientation plutôt ad intra (service d’abord de la liturgie et de la communauté chrétienne) ou résolument ad extra (diaconie du et dans le monde).

lundi, 16 août 2021 09:50

Cet étrange désir d’être bénis

ParmentierÉlisabeth Parmentier
Cet étrange désir d’être bénis
Genève, Labor et Fides 2020, 336 p.

Fort étonnamment, dans notre société technocratique, les demandes de bénédictions (motos, bateaux) continuent d’affluer. Que veut dire cet «étrange désir d’être bénis» au début du XXIe siècle? C’est l’un des premiers mérites de cet ouvrage que de voir une théologienne luthérienne empoigner la question et revisiter la tradition biblique et historique, pour faire des propositions à sa propre famille ecclésiale, plutôt réservée dans ce domaine.

lundi, 02 septembre 2019 10:39

L’Ancien testament commenté. L’Exode

RomerThomas Römer
L’Ancien testament commenté. L’Exode 
Texte intégral Nouvelle Bible Segond
Genève/Paris, Labor et Fides/Bayard 2017, 192 p.

C’est toute la compétence du professeur de la chaire Milieux bibliques au Collège de France, Thomas Römer, que nous trouvons mise en œuvre dans ce deuxième tome de L’Ancien Testament commenté, après le premier consacré à la Genèse. Le principe est le même que pour Le Nouveau Testament commenté dirigé par Daniel Marguerat et Camille Focant (2012): l’ouvrage propose le texte intégral de la Nouvelle Bible Segond, dont chaque péricope est accompagnée d’un bref commentaire (une à deux pages) au fil du texte

mercredi, 17 octobre 2018 08:38

Pastorale: prêcher et animer

AmherdtUn manuel de prédication aujourd’hui, quelle drôle d’idée? De fait, les publications catholiques francophones dans ce domaine sont fort peu abondantes, bien moins nombreuses que dans d’autres aires linguistiques (notamment anglo-saxonnes) ou d’autres confessions chrétiennes. L’Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg, s’emploie à remédier à ce manque et explique ici le pourquoi de sa démarche.

François-Xavier Amherdt
La joie de prêcher. Petit manuel
coll. Perspectives pastorales, n. 10
St-Maurice, Saint-Augustin 2018

Page 1 sur 4

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL