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La situation des divorcés remariés dans l'Eglise catholique romaine est toujours l'objet d'une intense recherche. L'originalité de la réflexion proposée ici consiste en ce qu'elle ne cherche pas une solution du côté de la conscience des personnes divorcées remariées mais dans la tradition même de l'Eglise. L'hypothèse a fait l'objet d'un exposé à un colloque de l'Institut de droit canonique de Strasbourg et d'une publication dans la «Revue de droit canonique» (1997). Ce texte a été envoyé à bon nombre d'évêques en France et en Allemagne. Plusieurs ont réagi positivement.
vendredi, 06 avril 2001 02:00

Arménie :

Après les immenses bouleversements vécus par l'Arménie depuis 1988 - naissance du mouvement Karabagh, tremblement de terre, effondrement de l'URSS, renaissance de l'indépendance - le pays célèbre cette année les 1700 ans de la proclamation du christianisme comme religion officielle. C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur ces chrétiens et les problèmes qu'ils doivent affronter aujourd'hui.
La Campagne de Carême 2001 intitulée «Civiliser l'argent» a démarré le 1er mars. «Civiliser» signifie également «apprivoiser». La puissance ambivalente que représente l'argent est susceptible d'être soumise à des normes éthiques qui la canalisent, accentuant sa face bénéfique et désarmant son pouvoir destructeur de la vie. Les Eglises, les chrétiennes et les chrétiens d'aujourd'hui doivent réfléchir à la valeur spirituelle et psychologique de l'argent.
Au cours de son histoire bimillénaire, l'Eglise catholique a connu plus d'un problème. C'est en concile ou en synode qu'elle les a résolus. Or le «réflexe synodal» n'a pas fonctionné pour les questions actuelles sur le célibat des prêtres et l'ordination des femmes. Paul VI a retiré le premier sujet des délibérations de Vatican II et Jean Paul II s'est prononcé sur le second, par un acte de son magistère personnel, de façon quasi définitive. Etouffé, le débat ne cesse de resurgir. Une émission de la Télévision suisse romande («Droit de cité», 10 décembre 2000) l'a récemment montré. Nous publions l'opinion de l'un de ses participants. Ce n'est certes pas le dernier mot sur la question. Il convient en particulier de poursuivre la réflexion sur le sacerdoce des femmes.
De retour d'un séjour à Addis Abeba, et enrichi par deux années passées au nord du pays (Tigray), l'auteur présente cette Eglise orthodoxe méconnue, témoin d'une évangélisation en terre africaine pré-datant l'ère des colonisations, et en proie aux rapides changements sociaux que l'instabilité politique engendre inévitablement. Rencontre avec une mosaïque vivante
De retour d'un séjour à Addis Abeba, et enrichi par deux années passées au nord du pays (Tigray), l'auteur présente cette Eglise orthodoxe méconnue, témoin d'une évangélisation en terre africaine pré-datant l'ère des colonisations, et en proie aux rapides changements sociaux que l'instabilité politique engendre inévitablement. Rencontre avec une mosaïque vivante
Vendredi après-midi, salle de l'aumônerie protestante de l'Hôpital cantonal, une vingtaine de participant-e-s, deux animatrices. Nous venons de méditer un récit biblique, puis de partager notre expérience de rencontres vécues ces derniers jours, et soudain une participante s'écrie : «Je vais peut-être dire quelque chose de ridicule
Un séjour en Grèce dans l'orbite de l'Eglise orthodoxe est fort suggestif. Pour un catholique, aucun doute : les orthodoxes sont des frères chrétiens à part entière, dans une Eglise s
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