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lundi, 06 octobre 2003 02:00

Contradictions au sommet

Le pontificat de Jean Paul II nous a habitués aux messages contradictoires, notamment dans le dialogue oecuménique et interreligieux. Paradoxes troublants, mais moindres que celui qui fonde l'Eglise, humaine et sainte, et qui lui donne son autorité. C'est dans les moments où l'Eglise témoigne clairement de ses faiblesses, tout en affirmant son inspiration par l'Esprit saint, qu'elle se fait le mieux entendre. Elle devrait s'en souvenir plus souvent.
samedi, 06 septembre 2003 02:00

Pour une laïcité du partage

L'implantation de l'islam en Occident a pour effet, entre autres, le renforcement du «combat » entre apôtres du laïcisme et tenants des religions. Les tensions cristallisent en particulier autour de la question de la compatibilité de certains signes extérieurs de la foi et de la laïcité. Pourquoi cet acharnement contre les symboles religieux ? Supprimer tout signe religieux dans les institutions étatiques est-il un gage de paix civile ? Ou n'est-il pas dangereux, au contraire, d'asphyxier les expressions identitaires ?

Faut-il enseigner la religion à l'école ? Si oui, quel doit en être le contenu ? Depuis quelques années, ce genre d'interrogations se pose avec une acuité particulière. A l'âge de la laïcité accomplie, du pluralisme valorisé à l'extrême, de l'extension pour le moins douteuse du concept de religion, ce n'est rien de moins que la légitimité de tout enseignement religieux qui est remis en question. Selon leur sensibilité et leur histoire confessionnelle, les cantons romands proposent un programme différent d'enseignement religieux. Les réflexions qui suivent n'ont pas pour but de faire le tour de la question et ne prétendent nullement se fonder sur une connaissance exhaustive de ce qui se fait en matière d'enseignement religieux. Une modeste expérience personnelle dans l'enseignement public, la catéchèse paroissiale et l'enseignement privé serviront de point d'ancrage, nécessairement partiels et relatifs, au cours du raisonnement.

dimanche, 06 juillet 2003 02:00

Prier sur la montagne

Écrit par
Comprendre la fragilité et la grandeur de la vie, contempler et ressentir la beauté du monde, se plonger dans le silence pour rendre grâce : la montagne est un terrain propice aux bouleversements spirituels. Guide de montagne expérimenté, Jean-Blaise Fellay partage ici le témoignage de sa propre expérience.
Jean Paul II s'est clairement opposé à la guerre contre l'Irak et à la notion de guerre préventive, réaffirmant par la même occasion le rôle critique et moral central que doit jouer dans le monde l'Eglise. L'auteur revient sur les faits et analyse la ligne théologique et politique qui sous-tend la position adoptée par le Vatican.

Les relations entre le Patriarcat de Moscou et le Saint-Siège se sont notablement détériorées, en tout cas depuis le voyage du pape en Ukraine, en été 2001. Un accord semble exclu pour l'instant. Les deux partis campent sur leurs positions, ne pouvant pas ou ne voulant pas accepter le point de vue de l'autre.

dimanche, 06 juillet 2003 02:00

Les catholiques à Moscou

Les communautés catholiques de Moscou forment des petites minorités qui risquent souvent de s'isoler. Pourtant, malgré des dissensions ouvertes entre les Eglises, l'oecuménisme a un avenir dans ce pays, comme le montre le parcours de l'Institut de philosophie, de théologie et d'histoire Saint-Thomas, récemment reconnu par les autorités russes. Des professeurs et des étudiants catholiques ou orthodoxes y collaborent étroitement, pour mieux se comprendre, dans un respect mutuel.
vendredi, 06 juin 2003 02:00

«Dire» la messe

De l'encyclique de Jean Paul II sur l'Eucharistie, l'opinion publique n'a pratiquement retenu qu'une chose, l'interdiction de l'hospitalité eucharistique. Sans vouloir banaliser la déception des chrétiens engagés dans l'oecuménisme, il faut reconnaître que l'enseignement traditionnel sur l'Eucharistie pose des problèmes plus fondamentaux que ceux de l'hospitalité entre les confessions chrétiennes. La manière de parler de l'Eucharistie, la notion même de transsubstantiation et la philosophie qui l'a inspirée, la signification du repas et de la convivialité, l'expérience de la présence, le rapport entre symbole et réalité, c'est tout un langage et, partant, une conception, qui ont besoin d'être confrontés à la culture contemporaine. Il y a là un chantier important auquel les confessions chrétiennes pourraient contribuer en mettant en commun leurs sensibilités et leurs diverses traditions théologiques, plutôt que de camper sur leurs positions. Après la réflexion proposée par Mgr Rouet (choisir, avril 2003, pp. 11-15), voici une approche plus catéchétique.
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