banner societe 2016

Marie-Thérèse Bouchardy

mardi, 23 novembre 2021 16:05

Les Gardiol en exil

Françoise Gardiol, "Déracinements, exils et renaissances"Une «ouverture qui dépasse le temps et l’espace /avec un héritage séculaire qui me traverse», une «épopée en lettres minuscules autour d’un nom, d’une langue, des lieux: Gardiol.» Au-delà de cette généalogie, c’est un «long parcours qui sillonne l’histoire des Vaudois» depuis le XIIe siècle, nous dit l'auteure. Ils ont traversé bannissements, persécutions, tueries, massacres, guerres, épidémie, pauvreté… Entre silence et résistance, secoués par des tempêtes, on se demande comment ces «rebelles contestant les pouvoirs des papautés et royautés» et aux croyances rigoureuses «de la Bible /du travail /de l’honnêteté» ont pu s’en sortir.
Françoise Gardiol présentera son livre au Vent des routes (Genève), vendredi 3 décembre, entre 17h45 et 19h.

lundi, 06 septembre 2021 10:51

Cet amour qui nous grandit

GlardonThérèse Glardon
Cet amour qui nous grandit
Dialogues avec le Bien-Aimé dans le Cantique des cantiques
Genève, Labor et Fides 2020, 250 p.

Un texte insolite au milieu du Premier Testament. Un texte qui fascine, d’une brûlante actualité. Un texte universel… «En nous chantant cette histoire d’amour, le Cantique des cantiques se révèle un puits de lumière inséré au beau milieu de notre Bible, un arbre de Vie au fruit unique et inédit, qui s’offre cette fois librement à toute l’humanité», écrit Thérèse Glardon.

lundi, 06 septembre 2021 10:38

J’aimerais que vivre tu apprennes

CarrilloFrancine Carrillo
J’aimerais que vivre tu apprennes
Une lecture de Maître Eckhart
Genève, Labor et Fides 2020, 140 p.

C’est à «goûter l’Écriture que j’aimerais vous convier dans les pages qui viennent», nous dit Francine Carrillo. Quand sa connaissance théologique, biblique et spirituelle rencontre les écrits de Maître Eckhart (XIIIe-XIVe siècle), c’est une fluorescence de lumières qui jaillit, une «incandescence de la Vie en soi»! La réflexion autour du récit de Luc (10,38-42) médité par Maître Eckhart (sermon 86) fait jaillir des sources inconnues loin d’une lecture dualiste à laquelle nous sommes habitués: Marthe et Marie accueillent Jésus; l’une s’affaire pour le recevoir, l’autre s’assoit à ses pieds pour écouter sa parole.

lundi, 06 septembre 2021 15:20

Désir

HalmonvilleDavid-Marc d’Harmonville
Désir
Quelques mots d’un moine sur un sujet sensible
Paris, Salvator 2021, 128 p.

Après son livre sur Jonas (voir la recension de ce livre sur www.choisir.ch), David-Marc d’Harmonville se lance dans un tout autre domaine.

mardi, 24 août 2021 10:34

«Vous êtes la lumière du monde»

GlardonPierre Glardon
«Vous êtes la lumière du monde»
Écouter-Exercer-Devenir
Le Mont-sur-Lausanne, Ouverture 2021, 328 p.

Approcher le texte biblique, ici le Sermon sur la montagne, en trois approches complémentaires -psychologique, spirituelle et fonctionnelle- est le but de ce livre.

Page 1 sur 19

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL


Michel Gounot Godong

Comment notre cerveau dépouille-t-il les ondes sonores et quels impacts ont-elles sur nous? D’où viennent les hallucinations auditives? Des réponses avec la neuroscientifique Valentina Mancini.


Michel Gounot Godong

Que savons-nous de ce qui se passe dans notre cerveau lors d’une prise de décision morale complexe impliquant la vie d'autres humains? Peu de choses encore, relève le neuro-économiste Giuseppe Ugazio.


la race des orphelins

Rencontre en musique et autour d’un feu avec le pasteur évangélique manouche May Bittel. En attendant de repartir sur la route, il évoque ses voyages en Terre sainte, où il emmène «ses gens».
À lire et à écouter!