Stephen Perrig - Danièle Bonjour

lundi, 28 novembre 2016 15:41

Quand Nyx et Hypnos sont malmenés

Evelyn de Morgan, « Night and Sleep » (1878) © Wikipedia

Nos nuits mènent moins au sommeil. Le travail nocturne s’étend et nos adolescents dorment peu. Cette évolution est inquiétante, en particulier sur le plan de la santé publique. 

Stephen Perrig est depuis 2007 médecin-adjoint au Centre de médecine du sommeil des Hôpitaux universitaires de Genève. Il a mené, en collaboration avec l’Université de Genève, une étude sur les troubles du sommeil chez les adolescents liés à l’usage des smartphones et des tablettes numériques.
Danièle Bonjour travaille aux urgences de la Clinique des Grangettes.

mardi, 01 mars 2016 15:49

Du bon usage de la sieste

Hyperactifs et artistes la chérissent, même si l’habitude a tendance à reculer. Faire la sieste à bon escient reste un art! L’exploration scientifique et médicale des fonctions de la sieste - ou plutôt des siestes - pourrait aider à une meilleure exploitation de son usage.

Etty Hillesum

Pour en savoir plus sur Etty Hillesum, le site des jésuites de Suisse propose une conférence de Luc Ruedin sj sur le parcours spirituel de la jeune femme en lien avec la spiritualité ignacienne.
A voir ici
Etty Hillesum
 

L'Evangile de la nuit

Que d'événements surviennent la nuit dans les évangiles!
DucarrozClaude Ducarroz nous mène des nuits du commencement du Sauveur, à celles du mystère pascal.
En savoir plus...

Un conte hivernal

Pour explorer autrement le thème de la nuit développé dans ce numéro, ou en guise d’amuse-bouche, «La berceuse de la nuit aux loups», un conte hivernal de Marie-Luce Dayer
loups

 
 

CouvLivreChoisir

Coédité par choisir et les éditions Slatkine, ce recueil regroupe douze nouvelles retenues par le jury du concours pour écrivain(e)s lancé par notre revue lors de son 60e anniversaire.

COMMANDER LE RECUEIL