Les Rencontres de la photographie,
Arles, jusqu’au 23 septembre.
Holy Motors, de Leos Carax
To Rome with Love, de Woody Allen
A l'origine était le lien.
De père médecin et de mère amoureuse des beaux-arts, Claudia Gemsch n’a cessé d’explorer la danse, parallèlement à une formation en sciences de l’éducation et en histoire de l’art à l’Université de Bonn. Elle a ensuite étudié la danse à Haïti et en Afrique, Sénégal, Togo) où elle a développé sa réflexion sur les liens entre mouvements du corps et mouvements de l’âme. Elle anime aujourd’hui des ateliers de processus créatif à travers la danse africaine, en Suisse et en Allemagne, et collabore avec l’Université de Bâle et avec Santé suisse.
« Il n’y point de méchant qu’on ne pût rendre bon à quelque chose. » Cet utilitarisme convenu, qu’affiche Rousseau dans le « Contrat social », évoque le fameux mot de Voltaire qui salue Cesare Beccaria en 1766 : « Un homme pendu n’est bon à rien. » Pourtant, de même que Montesquieu ou Kant, Rousseau adhère pleinement à l’utilité supposée de la peine capitale. Un aspect de sa pensée, à redécouvrir à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.
Sous la direction de Caroline Abu-Sada, Médecins sans frontières : dans l’œil des autres. Perception de l’action humanitaire et de MSF, Paris, Antipodes 2011, 206 p.
Emmanuel Buenzod, Eté 39, Paris, L’Aire bleue 2011, 128 p.
Conférence des évêques de France, Les nouveaux courants charismatiques. Approches, discernement, perspectives, Paris, Bayard/Cerf/Fleurus/Mame 2010, 192 p.