Tabac rouge, Chorédrame de James Thiérrée
Les revenants, d'après Henryk Ibsen mise en scène Thomas Ostermeier
Dans la brume, de Sergei Loznitsa
Elefante Bianco, de Paolo Trapero
Lors de ces derniers mois, Vaudois et Genevois ont été rappelés à leur devoir essentiel. Taxe poubelle pour les uns, affiche montrant un brave citoyen affirmant avec enthousiasme: «Je recycle», pour les autres. Cet encouragement n’est pas nouveau. Dans une certaine mesure, Rousseau en est à l’origine ou, pour paraphraser la célèbre chanson de Gavroche dans Les Misérables, c’est sa faute. Mais il est loin d’en être entièrement responsable.
Lettre à Jean-Jacques Rousseau. De tout coeur avec vous.
Sam Szafran, cinquante ans de peinture, Fondation Pierre Gianadda (Martigny)
The Master, de Paul Thomas Anderson
Django Unchained, de Quentin Tarantino
Mash Up, de Maud Liardon
Sur Ciné+ Club lundi 14 octobre à 11h10, mardi 15 à 22h40 ou vendredi 18 à 17h50
Abe est un adolescent attardé qui, à 35 ans, vit chez ses parents et pantoufle dans l’agence immobilière de son père. C’est ce dernier qui l’a affublé du surnom de Dark Horse, métaphore hippique signifiant outsider. Mais le gros Abe n’a jamais eu envie de courir après quoi que ce soit, à part les figurines qu’il collectionne. Englué dans les projections parentales le concernant, Abe se contente de les rejeter confusément, tout en jalousant la réussite de son frère cadet Richard.
Chris Smith, petit dealer de 22 ans, est menacé de mort par ses fournisseurs parce qu’il s’est fait subtiliser son stock de came. Pour s’en sortir, il veut faire tuer sa mère et récupérer les 50 000 $ de son assurance-vie. Il convainc facilement sa sœur, son père et la compagne de celui-ci d’engager Killer Joe Cooper, tueur à gages et flic de son état.
Didier Rance, John Bradburne, vagabond de Dieu, Paris, Salvator 2012, 512 p.