ÉDITORIAL
Un bien pas si commun
par Pierre Emonet sj, directeur
DÉMOGRAPHIE
SOCIÉTÉ
Dix milliards de petits humains…
par Gilles Pison, Paris, démographe
En 2017, la population mondiale a franchi le seuil de 7,5 milliards. Elle ne comptait qu’un milliard d’habitants en 1800. Le nombre de Terriens a ainsi été multiplié par sept et demi en deux siècles. Il devrait continuer à croître, pour atteindre près de 10 milliards d’individus en 2050 et 11,2 en 2100, selon les projections 2017 des Nations Unies. La stabilisation est-elle envisageable à terme? La décroissance tout de suite ne serait-elle pas préférable?
SCIENCES
Pourquoi l’Anthropocène fait peur
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef, et Jacques Grinevald, Genève, professeur d’écologie globale
Anthropocène. Le mot est prononcé pour la première fois en l’an 2000 par le Prix Nobel de chimie Paul J. Crutzen. Il a ses détracteurs et ses défenseurs, comme toute nouvelle hypothèse en sciences de la Terre, et est déjà référencé plus d’un demi-million de fois sur Google, nous dit Jacques Grinevald, politologue et historien des sciences. Rien d’étonnant à cela: son adoption formelle confirmerait l’urgence d’un changement radical des modes de vie occidentaux.
PHILOSOPHIE
L’enfant, un bien commun ?
par Myriam Bettens (Lariche), Genève, théologienne et journaliste
La planète accueille 227 397 nouvelles personnes chaque jour. La maîtrise de la démographie comme seul levier pour préserver un écosystème en péril pose question. Comment poser un regard bienveillant -dans le sens de «veiller au bien»- sur le monde dans lequel nous vivons? La recherche du bien, qui englobe celle de l’intérêt commun, appartient-elle à la sphère politique?
ÉGLISE
Le Vatican et la maîtrise de la fécondité
par Grégoire Catta sj, du Cerras, et Bruno Saintôt sj, du Centre Sèvres, Paris
La position de l’Église sur la pilule et le préservatif lui a valu bien des critiques et bien des divisions en son propre sein. Mais, progressivement, elle évolue du point de vue pastoral. Surtout, ce contentieux moral ne saurait résumer le discours catholique qui fait aussi de la démographie un enjeu d’éthique sociale.
RELIGION
Musulmans en Europe
par Yasemin El-Menouar, Gütersloh (D), sociologue des religions
La présence des musulmans en Europe est une source d’inquiétude. D’aucuns craignent de se faire «coloniser» et de perdre leur identité. La réalité des chiffres est moins alarmante et, sur le plan culturel, un mouvement inverse s’observe: l’installation en Europe fournit aux musulmans la possibilité de discuter de leur foi en toute liberté. Un nouveau modèle pour le monde islamique pourrait émerger.
POLITIQUE
Du suicide japonais
par Annick Chevillot, Lausanne, journaliste
Le Japon est en train de courir à sa perte. Même si la mort y sera aussi lente que le vieillissement inexorable de ses habitants, la catastrophe semble inévitable. Pour corriger le tir, c’est rien moins que la culture nippone qu’il faudrait changer!
Purification ethnique
par Lucienne Bittar, rédactrice en chef
Une des grandes préoccupations de tout gouvernement est le contrôle démographique de sa population (taille, croissance, composition, répartition spatiale) via toutes sortes de mesures politiques agissant sur la fécondité, la mortalité et les migrations.
REPORTAGE
Myanmar, le viol comme arme
par Eleonora Vio, Milan, journaliste, Nawart Press, et Gabriel Berretta, Rome, photographe
En décembre 2017, la journaliste Eleonora Viot et le photographe Gabriel Berretta se sont rendus au Bangladesh à la rencontre des réfugiés rohingya. Brisant le silence dans lequel leurs souffrances les avaient emmurées, certaines femmes se sont confiées, parfois pour la première fois.
HISTOIRE
Natalité et colonialisme
par Françoise Vergès, Paris, responsable de la chaire Global South(s) à la Maison des sciences de l’homme
Dans les années 60, des milliers de femmes de l’île de La Réunion ont subi à leur insu avortements et stérilisations. Le scandale a éclaté en 1970. Françoise Vergès analyse le déroulement et les causes de cette sombre page de la politique démographique française. Elle l’inscrit dans un contexte colonial global mais aussi, plus surprenant, dans celui d’une certaine idéologie tiers-mondiste et féministe.
APOCALYPSE
BIBLE
N’ayez pas peur !
par Jean-Bernard Livio sj, Villars-sur-Glâne (FR), bibliste et archéologue
Faut-il avoir peur de l’apocalypse ? Si l’on s’en tient au langage populaire, à l’emploi que font trop souvent les journalistes de ce mot, auquel ils donnent la signification de catastrophe, de fin du monde, la réponse est peut-être oui. Mais pour qui décode le livre de la Bible, c’est tout sauf ça!
LIVRES
Tremblements et lueurs
par Monique Desthieux, Genève, théologienne
À l’occasion de la publication du Manuscrit de Namur, œuvre d’un miniaturiste anonyme du XIVe siècle consacrée à l’Apocalypse de Jean, un colloque interdisciplinaire s’est tenu en 2016 à Namur. Il a donné des clefs pour aborder l’apocalypse. Un nom qui, hélas, est devenu synonyme de catastrophe, alors qu’il se veut porteur d’espérance.
RELIGIONS
Entre Nouvel Âge et effondrement
par Jean-François Mayer, Fribourg, historien
Notre monde actuel ne durera pas. Prendra-t-il fin brutalement ou tout en douceur grâce à une évolution des consciences? Les scénarios catastrophistes ou optimistes tendance Nouvel Âge ne manquent pas. Signeraient-ils le retour des mouvements millénaristes? Petit tour de piste pour y voir plus clair.
REGARD
Tout va bien
par Eugène, Lausanne, écrivain
Est-ce ta première fin de millénaire ? demandait Hubert-Félix Thiefaine en 1993, une époque où on regardait l’An 2000 comme une date aussi extraordinaire qu’inquiétante. Et vous qui lisez ces lignes, est-ce votre première apocalypse?
IXe ART
Des poissons dans nos salons
par Etienne Perrot sj, Lyon, économiste, professeur émérite à l’Université catholique de Paris
Le mot y est, le spectacle aussi. Mais comme le Canada Dry qui a le goût de l’alcool sans être de l’alcool, l’apocalypse dans le neuvième art a un goût d’apocalypse sans en être. Exit l’espérance cachée dans le terme.
CINÉMA
Le sacrifice
par Patrick Bittar, Paris, réalisateur de film
La fin du monde inspire les cinéastes. Catastrophes naturelles, conflits meurtriers immergent civilisations, communautés et individus, dans des scénarios propices aux effets spéciaux et à la dramaturgie. Cette thématique compose le fil rouge des quatrièmes Rendez-vous cinéma de l’ECR (Église de Genève). Parmi les films projetés et débattus, choisir parraine une œuvre plus intérieure, Le sacrifice d’Andreï Tarkovski.
CULTURE
Ferdinand Hodler
par Geneviève Nevejan, Paris, journaliste et historienne d’art
En mars 1918, âgé de soixante-cinq ans, Ferdinand Hodler devient bourgeois d’honneur de Genève, son canton d’adoption. Une reconnaissance qui arrive bien tardivement. Deux mois plus tard, en effet, l’artiste décède. Aujourd’hui, quatre institutions genevoises célèbrent le centenaire de sa disparition et présentent les différentes facettes de son œuvre singulière.
LETTRES
Écrivain, un métier
par Céline Zufferey, Lyon, écrivain
Peut-on apprendre à devenir écrivain? C’est la question que soulèvent les formations à la création littéraire, encore rares dans le milieu francophone. En Suisse, l’Institut littéraire de Bienne existe depuis douze ans et dispense un bachelor en écriture littéraire; pour le master, que j’ai suivi, c’est à la Haute école d’art de Berne que l’on s’adresse. Alors, écrire, ça s’apprend ou pas?
LIVRES OUVERTS
Recension n° 687
Chaque trimestre, la revue choisir présente une sélection de recensions d'ouvrages.