Claire de Marignan

vendredi, 30 novembre 2018 08:24

La croisière à la conquête des mers

Plus que jamais, les croisières font rêver… et pourtant. Longtemps réservées aux plus riches, elles ont gagné les cœurs et les possibles des classes moyennes. Le luxe feutré des virées du XIXe siècle a cédé la première place à un gigantisme organisé nettement moins glamour et qui ne va pas sans poser de lourds problèmes de sécurité et de pollution.

Claire de Marignan est chargée de recherche au Centre d’études stratégiques de la marine (CESM). Elle a codirigé avec Cyrille P. Coutansais, La mer, nouvel eldorado? (Paris, La documentation française 2017, 170 p.). Cet article est paru dans une version plus développée dans Études n° 4251, juillet-août 2018.

Nos revues trimestrielles

L’avenir passe par la mer

poissons

En 2050, la Terre ne suffira probablement plus à nourrir l’humanité. Avons-nous seulement conscience de l’importance des mers et des océans qui occupent 70% de la surface du globe? La réflexion du Père Guy Pasquier, ancien marin du Havre.

Un article de Guy Pasquier


Eau! Ta formule relie. H20...

Eau Lacs Rivieres

L’Homme s’entretuera-t-il pour l’eau un jour? Mieux vaut préparer l’avenir en pariant sur la gouvernance internationale.

Un article de Cecilia Hamel